Journée de parrainage des EA20 de l’École de l’air par l’escadron de chasse 3/30 « Lorraine »
Fin novembre 2020, la promotion 2020 des élèves-officiers de l’École de l’air avait eu la chance de rencontrer, via visio-conférence, leur escadron parrain, l’Escadron de Chasse (EC)3/30 « Lorraine », stationné sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan.
Selon le commandant Vincent, pilote de Rafale au sein de l’EC 3/30 « Lorraine », « L’idée de parrainer une promotion de jeunes officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace nous semblait être un devoir, en plus d’un plaisir, afin de partager notre expérience et motiver ceux qui seront amener à nous remplacer dans quelques années. »
Pour donner suite à cette première approche, la journée de parrainage officielle a eu lieu ce mercredi 20 janvier à l’École de l’air. Pour l’occasion, 2 Rafale de l’EC 3/30 « Lorraine » se sont rendus sur place et ont effectué un vol d’entraînement au profit des élèves-officiers. « La présence de nos parrains nous a fait comprendre à quel point ces années promettent d’être exaltantes et enrichissantes », nous confie l’aspirant Clara.
Les élèves-officiers ont pu échanger avec leurs parrains et s’enrichir de leurs expériences, avant de recevoir un insigne réduit du « Lorraine ». « Leur surprise lorsque nous leur avons remis, à tous, des insignes miniatures du 3/30 « Lorraine », a exacerbé la joie partagée à conserver et approfondir cette relation unique entre « jeunes » et « anciens », poursuit le commandant Vincent.
Les élèves-officiers du personnel navigant ont, quant à eux, reçus leur demi-aile, symbole de la fin de leur première phase de formation en vol.
« C’est un instant solennel qui nous marque profondément en nous faisant prendre conscience de tous les efforts et sacrifices que nous avons entrepris jusqu’à ce jour si particulier. Mais aussi que nous devons continuer à être déterminés à progresser car il reste de nombreuses épreuves à traverser avant le macaronnage », témoigne l’aspirant Paul.