« La boucle de l’espoir » présente à Salon-de-Provence
- Categories Aéronautique, Élèves, Tout, Tutorat
- Date 7 juillet 2023
« La boucle de l’espoir » 2023 s’est déroulée du mercredi 5 au vendredi 7 juillet. La base aérienne (BA) 701 de Salon-de-Provence était la première étape de cette action de rayonnement et de solidarité avant de faire étape sur les BA 278 d’Ambérieu en Bugey et 115 d’Orange (Plan de Dieu). Les actions menées ont grandement été appréciées par ces jeunes.
Inscrit aux activités des Escadrilles air jeunesse (EAJ) pour l’année 2022-2023, la « Boucle de l’espoir » est une action solidaire organisée au profit des blessés de guerre. Cette initiative vise à notamment offrir une expérience aéronautique à des blessés de guerre, tout d’abord à travers des vols de voltige et de navigation qui leur permettent de découvrir notre belle région. De plus, cela leur permet de mûrir l’expérience aéronautique des EAJ et les initier à la conduite de projets. Enfin, cette expérience valorise le dispositif EAJ en accueillant sur leur plateforme une action solidaire au profit des blessés de guerre.
Le projet est animé par deux élèves de l’École de l’air et de l’espace (EAE) : les sous-lieutenants Robin et Valentin tous deux en troisième année. Ils sont détenteurs de licences de pilote privé avion (PPL-A), qui permettent l’emport de passagers et totalisent déjà de nombreuses heures de vol. Leurs expériences leur ont permis de coordonner cette belle action mettant à contribution les EAJ rattachées aux côtés des aviateurs volontaires :« Ce projet nous permet de conclure de la plus belle des manières nos trois années à l’EAE. Rapprocher des blessés de guerres, des équipiers EAJ et des élèves-officiers, c’est permettre des échanges et des rencontres entre différentes générations à travers une passion commune : l’aéronautique. Ces vols ont également été un magnifique moment de partage grâce à l’ensemble du personnel de la base aérienne impliqué de près ou de loin dans la première édition de ce projet », se félicite le sous-lieutenant Robin.
La boucle de l’espoir 2023 est financée par de généreux mécènes : la Fondation Ailes de France, l’Association des anciens élèves de l’Ecole de l’Air (AEA), les Ailes brisées et l’AGPM. Lancé en 2019, le dispositif des Escadrilles Air Jeunesse est un parcours aéronautique et sportif qui s’inscrit dans le plan stratégique de l’armée de l’Air et de l’Espace. Ces escadrilles ont à cœur de renforcer le lien armée-jeunesse en proposant un parcours attractif et fidélisant autour de l’aéronautique, mêlant culture aéronautique, histoire, traditions, sport, cohésion et initiation au leadership.
© I. Ammour & L. Puybonnieux / armée de l'Air et de l'Espace