La “cohésion”, maître-mot du Raid Évasion 2022
Les élèves des promotions de l’École de l’air et de l’espace 2020 et de l’École des Commissaires des armées 2020 ont participé à l'édition 2022 du Raid Évasion, du 20 au 24 juin 2022, dans le cadre de la fin de leur 2ème année de formation militaire.
Le Raid Évasion est un exercice de synthèse visant à restituer et à évaluer les savoir-faire des élèves-officiers, en les plongeant dans des situations de rusticité et d'aguerrissement. Au programme, ils ont abordé les différents domaines militaires comme le tir, la topographie en zone hostile, le TIOR (Techniques d'Interventions Opérationnelles Rapprochées), ainsi que les techniques de franchissements, notamment en coupure humide.
“Le but étant de s’évader”, précise un instructeur de l'École, "les élèves sortent de leur zone de confort". Le raid débute au bord de l’Étang de Berre où les élèves étaient divisés en plusieurs groupes de combat. Après le franchissement en coupure humide (traversée en nage commando), ils effectuent une marche topographique d’environ 2 heures jusqu’au camp militaire du “sous-lieutenant Campagnole”. La suite de ce raid se déroule dans la région Saint-Bonnet-en-Champsaur, puis dans la région d’Ancelle les jours suivants, où les exercices s'enchaînent pour les élèves. C’est donc à Ancelle que s’achève ce stage de formation avec la traditionnelle marche en promotion jusqu’au Mont Piolit et ses 18 kilomètres d’ascension.
Cette semaine aussi intense qu’enrichissante permet aux élèves de pouvoir “retranscrire tout ce qu’ils ont appris durant ces deux années", conclue le formateur. Les nombreuses épreuves proposées ont pour but de développer leur cohésion de groupe, de renforcer leur leadership et de donner le meilleur d’eux-mêmes.
© R. Léal / armée de l'Air et de l'Espace