La jeunesse s’invite sur la base aérienne de Salon-de-Provence dans le cadre de tutorats
- Categories Partenariat, Tutorat
- Date 31 mai 2021
Mardi 26 mai 2021, la jeunesse était à l’honneur sur la base aérienne de Salon-de-Provence. Le service dédié à la formation par l’engagement (FPE) de l’École de l’air met en place tout au long de l’année des tutorats dans le cadre de la formation des élèves officiers afin de leur apprendre les techniques propres au commandement et au management.
Tutorat « Solidaire »
Crée en 2020, le projet « AAGESC Gaz’ailes » du tutorat «Solidaire» met en place des activités sur la base aérienne 701 au profit de sept jeunes filles de l’association AAGESC, située dans les quartiers des Canourgues de Salon-de-Provence.
L’objectif de ce tutorat inédit est de faire découvrir à ces jeunes filles, toutes volontaires, la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Au menu, activités sportives, acculturation aéronautique, militaire, randonnées, activités de leadership, de développement personnel et visites d’unité la base sont organisées les mercredis au profit de ce groupe de jeunes filles. Durant trois heures, elles se consacrent à ce moment d’évasion qui leur permet d’ouvrir leur horizon à de nouvelles opportunités de formation.
La séance du mardi 26 mai avait pour objectif la visite de l’escadron de voltige aérienne (EVAA). Les jeunes filles ont pu rencontrer et questionner les pilotes de cette unité prestigieuse. Des activités sportives et ludiques ont suivi cette visite laissant place à un moment d’échange et de découverte d’univers qu’elles ne connaissaient pas. Pour certaines d’entre elles cette découverte de l’armée de l’Air et de l’Espace sonne comme la promesse d’un avenir prometteur.
Escadrille air jeunesse (EAJ)
Créée en 2019, la première escadrille air jeunesse (EAJ) est composée de jeunes âgés entre 14 ans et 25 ans, tous volontaires pour découvrir les valeurs et les rudiments de l’armée de l’Air et de l’Espace. Ces jeunes ont été au préalable sélectionnés sur leurs motivations pour intégrer cette escadrille. Ce groupe, accompagné par des élèves officiers de l’École de l’air de deuxième année, a la chance un après-midi par semaine de participer à des activités sur la base aérienne.
Mardi 26 mai, la séance de tutorat avait pour but de faire découvrir au groupe de cadets le rôle de leader par des ateliers de stage commandement enseigné à l’École de l’air et adapté pour eux à cette occasion. Dans un premier temps, les tuteurs ont présenté le stage de commandement et ses objectifs. Puis une mise en pratique a suivi afin de faire découvrir et expérimenter le rôle de leader grâce a des ateliers. Dans une ambiance à la fois ludique et studieuse, les jeunes cadets animés par une envie de bien faire ont su relever le défi avec succès. Le groupe d’EAJ a pu acquérir de nouveaux savoir-faire et savoir-être liés au commandement.
A travers la mise en place de ces tutorats, les partenariats tissés permettent le rayonnement et la transmission des valeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace et de manière plus spécifique celles liées à l’École de l’air auprès d’un public parfois éloigné des armées. Une découverte qui ne manquera pas de faire naître des vocations et le rêve de devenir pilote, ou ingénieur aéronautique pour certains d’entre eux.
© P. Merkel / armée de l'Air et de l'Espace