La promotion 2023 de l’EAE rend hommage aux résistants à Aups
Le 19 avril dernier, la promotion 2023 de l’École de l’air et de l’espace (EAE) a rendu hommage aux combattants de la Seconde Guerre mondiale lors d’une cérémonie au cœur du village d’Aups.
Étant un haut-lieu de la Résistance française, de grands épisodes ont valu à la commune d’obtenir la Croix de guerre avec palmes. C’est pourquoi les élèves du bureau “tradition” de l’EAE ont tenu à organiser cette cérémonie, comme nous l’explique la sous-lieutenant Jeanne : “il s'agit de se remémorer le passé de résistance de ce village. 80 ans après qu'il devint « la petite capitale des maquis du Var », et que des combats eurent lieu en juin 1944 entre les hommes du camp Robert et les forces allemandes.”
Cet événement a eu lieu en présence de l’adjoint au maire Patrick Vincentelli, le principal du collège Henri-Nans Guy Versavel, les 26 collégiens de la "classe Défense", le préfet honoraire Gilbert Deleuil, mais aussi le délégué militaire départemental du Var, des représentants de la communauté de brigades de gendarmerie Salernes/Aups, et enfin le chef d’escadron de la compagnie de gendarmerie de Draguignan.
L’aspirant Arnaud met en exergue dans son discours les événements qui ont fait d’Aups “la petite capitale des maquis du Var”. Voici un extrait : “Le rendez-vous des « gaullistes » était au restaurant Authieu. Les exploitations forestières du secteur cachaient des réfractaires et étaient parfois des maquis déguisés. C'est là que Louis Picoche, responsable maquis du CDL (Comité départemental de la Libération) du Var, avait fait établir le camp de triage du maquis AS et c'est non loin d'Aups que vint s'établir le plus important maquis du Var, le maquis Vallier”.
© École de l'air et de l'espace