La promotion 2024 de l’École de l’air et de l’espace et la promotions OSC 2024 C présentées au Drapeau
Après un moment solennel lors de la cérémonie de remise des poignards, les élèves-officiers des promotions 2024 de l’École de l’air et de l’espace (EAE) et OSC 2024 C ont été présentés au drapeau. Une étape de plus vers leur future carrière d’officier.
Le samedi 19 octobre, l’ensemble des promotions s’est rassemblé sur la place Pelletier Doisy pour cette cérémonie symbolique, aux côtés de leurs aînés de la promotion Jean Moulin. Cette tradition militaire est pleine de sens pour nos élèves : le drapeau symbolise leur appartenance à l’armée de l’Air et de l’Espace ainsi que leur attachement aux valeurs qu’ils défendront tout au long de leur carrière.
Présidée par le général de corps aérien Hirtzig, directeur des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace, cette cérémonie a réuni les élèves-officiers, entourés de leurs cadres, face à leurs familles émues de les retrouver après plusieurs semaines. C’était l’occasion pour chacun d’eux de faire découvrir leur École, leur chant de promotion, et pour certains, de faire découvrir le monde militaire à leurs proches, mais surtout de leur montrer qu’ils sont désormais officiellement devenus militaires.
Autre tradition de l’EAE, instaurée depuis 2019 : la promotion Jean Moulin, en deuxième année, a légué à la nouvelle promotion de l’Ecole de l’air et de l’espace la fourragère de l’Ordre de la Libération, dans le cadre de la reprise de compagnonnage de l’Escadrille française de chasse n°1 (EFC1). Cette décoration, qu’ils porteront désormais avec fierté, rappelle le courage exemplaire de ces aviateurs.
“Élèves-officiers de la promotion 2024 de l’École de l’air et de l’espace et de la promotion OSC 2024 C, voici votre drapeau.” Leur histoire dans la grande famille des Aviateurs ne fait que commencer. La cérémonie de présentation au drapeau marque la fin de leur première phase d’instruction militaire et ouvre la voie à une formation académique tout aussi exigeante.
© P. Pain & A. Chaguet / Armée de l’Air et de l’Espace