La promotion EAE22 a participé au défilé du 14 juillet
La promotion 2022 « Capitaine Romain Gary » a représenté l’École de l’air et de l’espace (EAE) à l’occasion du traditionnel défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées. Retour au coeur des préparatifs d'un moment particulièrement marquant pour nos élèves-officiers.
C’est plus qu’une tradition, c’est une institution ! Cette année, une promotion d'élèves accompagnée de ses cadres ont défilé sur les Champs-Élysées pour le 14 juillet. Tous les militaires présents étaient placés sous l’autorité du colonel Anthony, Directeur général de la formation militaire au sein de l’EAE, lui qui a déjà eu l’honneur de défiler quatre fois en Mirage 2000 lors du défilé aérien et à deux reprises à pied au cours de sa carrière.
Ce défilé est un nouveau rendez-vous pour le colonel mais pour nos élèves-officiers, c’était une première. Il leur a notamment donné quelques conseils pour appréhender le mieux possible cette grande préparation : « Défiler au 14 juillet va être long, il vous faut arriver repus et reposés ! Profitez-en un maximum, car c’est une chance unique pour un citoyen français, qui plus est pour un militaire qui a embrassé la carrière des armes, que de défiler devant le Président de la République, les autorités civiles et militaires, son drapeau, les Français, sa nation, sa famille… »
L’aspirant François, 21 ans, fait partie des plus jeunes élèves-officiers de cette promotion. Il raconte : « J’ai eu la chance de faire partie des six élèves retenus pour faire partie de la garde au drapeau. C’est très symbolique car non seulement nous allons porter les couleurs de notre école, mais cela met aussi en évidence l’engagement vis-à-vis de la France puisqu’on porte le fanion français ! Ce rôle permet de travailler sur soi, mais aussi notre rigueur, notre dévouement et notre engagement ! ».
Afin d’être parfaits le jour J, de nombreuses répétitions sur la base aérienne 701 de Salon-de Provence mais également sur le site de Satory et sur les Champs-Élysées ont eu lieu et se sont enchaînées à un rythme soutenu afin de corriger quelques détails.
Après une année intense, ce défilé marque la fin d’une année de formation pour les élèves-officiers en première année à l’EAE. Ils pourront profiter de ces prochains jours pour se ressourcer avant de rejoindre l’école en août prochain en tant qu’élève de deuxième année.
En région Provence - Alpes - Côtes d’Azur, la base aérienne 701 et l’EAE ont également participé à différentes cérémonies militaires notamment à Marseille ainsi qu’à Salon-de-Provence.
© A. Chaguet / armée de l'Air et de l'Espace