La semaine parisienne de la promotion 2018 de l’École de l’air
La traditionnelle « semaine parisienne » de la promotion 2018 de l’École de l’air figure parmi les moments forts de la première année de formation des élèves officiers. Ces quelques jours privilégiés, en plus des cours académiques, des semaines bloquées de formation militaire et des stages en unités opérationnelles, contribuent à la découverte et au renforcement de la culture des futurs officiers aviateurs.
Une semaine chargée, qui a commencé dès le lundi 17 juin par la visite de Dassault Aviation sur leur site de Saint-Cloud. Accueillis par le général Clermont, ancien pilote de chasse, les élèves en ont profité pour découvrir les liens forts existant entre Dassault et l’armée de l’air. Une matinée instructive, en particulier pour de futurs officiers qui seront, un jour, amenés à travailler sur des systèmes conçus par le groupe. Suivirent d’autres visites tout au long de la semaine, comme celle du musée du Louvre, de l’usine Dassault Aviation à Argenteuil, du Musée de l’Armée ou encore d’Arianespace aux Mureaux.
La semaine fut aussi l’occasion pour les élèves de se rendre sur le Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) du Bourget. La promotion en a profité pour découvrir l’exposition d’aéronefs, admirer les démonstrations en vol, visiter le musée de l’Air et de l’Espace et échanger avec les aviateurs, les industriels et les exposants du salon.
Les réjouissances ont continué avec un déplacement à Caen, le jeudi 20 juin, pour un moment de mémoire et de recueillement au Mémorial, la découverte du cimetière américain et une petite marche sur les plages du débarquement. Une expérience particulière pour les élèves, qui ont eu la chance d’être accompagnés par leur escadron « parrain », l’ET 2/61 Franche-Comté, dans un C130J.
Accueillis le matin du vendredi 21 juin par Jean-Jacques Bridey, président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, pour une séance de questions-réponses, la promotion ensuite a conclu sa semaine parisienne par une visite de l’Assemblée nationale. Certains élèves ont ensuite regagné une nouvelle fois le Bourget pour y tenir les stands de l’École de l’air jusqu’à la fin du week-end. L’occasion pour eux d’échanger, de conseiller et présenter l’École aux curieux comme aux passionnés.
En définitive, la « semaine parisienne » constitue une occasion particulière pour les élèves de l’École de l’air de prendre conscience du contexte culturel, historique, industriel, militaire et scientifique dans lequel ils s’insèreront en tant que futurs officiers aviateur.