L’aspirant Samuel en immersion à l’ESTA «Loiret» de la base aérienne d’Orléans
- Categories Aéronautique, Élèves, Stage, Tout
- Date 30 août 2021
Début août, l’aspirant Samuel, élève-officier au sein de l’École de l’air et de l'espace (EAE) s’est rendu sur la base aérienne (BA) 123 d’Orléans dans le cadre d’une immersion au sein de l’Escadron de Soutien Technique Aéronautique (ESTA) 15.061 « Loiret » appartenant à la 61e escadre de transport. Découvrez son retour d’expérience.
Dans le cadre de leur cursus à l’École de l’air et de l’espace, les élèves officiers de première année ont l’opportunité d’effectuer des missions d’immersion au sein de diverses unités de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). L’aspirant Samuel, élève-officier de la Promotion 2020 "Lieutenant-Colonel Pijeaud" de l’EAE, a par exemple pu découvrir le temps que quelques jours l’Escadron de Soutien Technique Aéronautique (ESTA) 15.061 « Loiret » appartenant à la 61e escadre de transport de la BA 123 d’Orléans.
Cette expérience de terrain permet à l’élève officier de mieux appréhender le rôle et les missions de chaque Aviateur, et notamment d’officiers et sous-officiers mécaniciens qu’il a rencontré : « Cela m’a permis d’avoir une vision globale des enjeux avec lesquels doit composer l’unité. J’ai pu être au plus près des mécaniciens en découvrant les ateliers et pu approcher ce magnifique avion qu’est l’A400M afin de saisir l’environnement dans lequel évolue les différents acteurs tels que les pilotes ou encore les mécaniciens navigants ».
Plongé au cœur d’une semaine où l’actualité était particulièrement dense compte tenu des événements survenus en Afghanistan, l’aspirant Samuel avoue avoir été « particulièrement marqué par la participation des forces françaises à l’opération APAGAN (Opération d’évacuation de ressortissants en Afghanistan, lancée le 15 août dernier par le Président de la République, face à la dégradation de la situation sécuritaire) : « J’ai pu saisir l’ampleur du dispositif établi en voyant partir deux avions de transport A400M en direction de la base aérienne 104 d’Al Dhafra aux Émirats Arabes Unis ». Il a ainsi pu « comprendre les rouages et obligations auxquelles peut faire face l’ESTA, unité qui fait partie d’une chaîne indispensable pour réaliser les missions opérationnelles ».