L’aspirant Sixtine en immersion à l’Escadron de Défense Sol-Air de Mont-de-Marsan
Début août, l’aspirant Sixtine de l’École de l’air et de l’espace (EAE) a pu s’immiscer au sein de l’Escadron de Défense Sol-Air (EDSA) 12.950 « Tursan » de la Base Aérienne (BA) de Mont-de-Marsan pour mieux comprendre l’origine et les objectifs du déploiement d’une défense sol-air
Régulièrement durant la saison estivale, les élèves-officiers ont l’opportunité d’effectuer des immersions dans des unités opérationnelles de l’armée de l’Air et de l’Espace pour mieux appréhender les différentes missions sur le terrain et leurs futures fonctions. L’aspirant Sixtine, élève-officier de la Promotion 2020 "Lieutenant-Colonel PIJEAUD" de l’EAE a pu bénéficier de cette opportunité. Accompagnée de l’aspirant Thomas, elle a été accueillie du 2 au 6 août au sein de l’Escadron de Défense Sol-Air 12.950 « Tursan » de la BA de Mont-de-Marsan. La particularité de cet escadron comme il en existe que quelques-uns en France, c’est son détachement de défense sol-air et ses différents éléments le composant
« J’ai été particulièrement impressionnée par le déploiement d’un détachement de défense sol-air, du module d’engagement au module de lancement terrestre, qui nécessite peu de moyens humains mais une connaissance aigue du matériel ».
En échangeant avec les différents officiers, sous-officiers et militaires techniciens de l’air qui ont fait preuve de « bienveillance et de pédagogie », elle a pu « découvrir cette spécialité méconnue qu’est la défense sol-air » et ainsi pu « mieux appréhender les missions et les spécificités de cette unité ».
Outre cette acculturation sur la défense sol-air, les deux aspirants ont également pu réaliser un exercice de pilotage de petits drones Phantom et Parrot : « Cet exercice nous a permis de mieux comprendre la menace à laquelle fait face la lutte anti-drones, confrontée à des engins maniables, rapides et précis ».