L’association « Elles bougent » suscite des vocations sur la BA 701
- Categories Aéronautique, Aérospatial, Divers, Tout
- Date 28 novembre 2022
Ce jeudi 22 novembre 2022, l’association « Elles bougent », en partenariat avec la Base aérienne (BA) 701, a organisé la journée « Elles bougent pour le spatial et l’aéronautique ». Retour sur cet événement impliquant des lycéennes et des personnels de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Réalisée au profit de 34 lycéennes du pays salonais, cette journée avait pour objectif de valoriser la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. Au programme : wargame (jeu professionnel consistant à simuler un poste de commandement durant une guerre) et conférences.
Divisées en 3 groupes lors du wargame, les lycéennes devaient se mettre dans la peau d’officiers dans le contexte de la seconde guerre mondiale et planifier un débarquement afin de libérer la France et l’Europe. Cette simulation consistait à établir un jeu d’argumentation impliquant une planification d’un assaut. Elles ont ensuite présenté leurs plans et les détails qui les composent à l’ensemble du groupe. Ce format pédagogique est notamment utilisé dans la formation des officiers de l’École de l’air et de l’espace dans une forme plus avancée. « C’est sensiblement le même travail d’argumentation que l’on confie aux élèves de l’école. Ici le contexte a été simplifié mais cela donne une idée assez précise de ce qu’il se passe en salle de commandement » témoigne le capitaine Yves, enseignant chercheur au Centre de recherches de l’École de l’air et de l’espace et faisant partie de l’équipe encadrant l’activité.
L’après-midi a été dédiée aux témoignages de plusieurs marraines. Deux conférences ont ainsi été tenues par le lieutenant-colonel Laetitia, chef adjointe de la Brigade Aérienne des Opérations Spatiales et par le colonel Anne-Laure Michel, pilote de chasse, commandant la BA 125 d’Istres ainsi que la base de défense de Istres-Orange-Salon. Le témoignage de cette dernière a été fait à la suite de l’annonce de la nomination de la nouvelle astronaute européenne, Sophie Adenot, également officier supérieur pilote dans l’armée de l’Air et de l’Espace.
« Cette journée a été une journée très enrichissante pour chacune d’entre nous que ce soit pour les cadres, les marraines ou les jeunes filles. C’est un évènement à refaire. » confie la capitaine Florence, co-référente pour l’association auprès de l’École de l’air et de l’espace.
L’association « Elles bougent »
« Elles bougent » est une association qui a été créée en 2005 et dont l’objectif est d’attirer les jeunes femmes, collégiennes, lycéennes et étudiantes vers les filières et carrières scientifiques, techniques, technologiques et d’ingénierie. L’association, au travers de ses équipes, intervient dans des établissements scolaires, des forums pour témoigner des différents parcours et carrières au féminin dans ces secteurs. L’engagement de l’association vise à promouvoir la mixité et l’inclusion.
© L. Puybonnieux / armée de l'Air et de l'Espace