Le cinquantenaire du Cours Spécial de l’École de l’Air
- Categories International, Partenariat, Tout
- Date 30 janvier 2023
Du 23 au 27 janvier dernier, l’École de l’air et de l’espace (EAE) a célébré le cinquantenaire du Cours Spécial de l’École de l’air (CSEA). Retour sur cette semaine passionnante et enrichissante.
2023 marque le cinquantième anniversaire du CSEA. À cette occasion, l’EAE a organisé une semaine de célébrations entre le lundi 23 janvier et le vendredi 27 janvier. Durant la semaine, les élèves et les cadres ont été conviés à diverses activités ou évènements organisés. Parmi eux, une conférence des élèves sur les armées étrangères ainsi qu’une conférence sur la Francophonie de Monsieur Marzouki, ont été dispensées à l’ensemble du personnel. Les élèves et les cadres ont également été conviés à une course d’orientation assortie d’un quiz culturel, à des témoignages d’anciens élèves, à une lecture de textes d’idées et de poèmes sur l’amitié et à une exposition de photos prises lors de missions de coopération. A cette occasion, certains attachés de défenses, des représentants des pays partenaires ainsi que d’anciens élèves du CSEA étaient présent sur le site. Grâce à ces activités et à l’aide de la direction de la coopération de sécurité et de défense du ministère des affaires étrangères, l’ensemble du personnel du site a pu mieux connaître le Cours Spécial l’École de l’Air de et son histoire.
Cette semaine s’est achevée par une cérémonie militaire en présence de haute autorités civils et militaires. Cette cérémonie était présidée par le Chef d’Etat-Major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE), le général d’armée aérienne Stéphane MILLE. « Tout au long de la semaine écoulée, grâce aux différentes activités et avec l’aide de la direction de la coopération de sécurité et de défense du ministère des affaires étrangères, vous avez approfondi votre connaissance du « cours spécial » et de son histoire. Vous avez découvert qu’il est un maillon essentiel du réseau « air et espace » que constituent les partenariats opérationnels entre de nos armées de l’air respectives. Ainsi nos coopérations visent à être, ensemble, au rendez-vous des opérations conjointes que nous menons et que nous pourrions être amenés à conduire. » déclare le CEMAAE lors de son discours.
Ces échanges sont une occasion pour les élèves du CSEA de vivre une expérience particulièrement forte qui restera marquée. Ils doivent faire face à une capacité d’adaptation hors du commun et progresser dans une formation exigeante, loin de leur pays et de leur famille.
Cette semaine a été riche en souvenirs avec en point d’orgue la volonté de communier et fêter les 50 ans du cours spécial de l’École de l’air. Cet évènement a permis de renforcer les liens de coopération tissés entre les différents pays partenaires. Ces échanges se poursuivront afin d’élargir encore davantage le partage des expériences entre les nations coopérant régulièrement avec l’École de l’air et de l’espace et plus largement avec l’armée de l’Air et de l’Espace.
Le Cours spécial de l’École de l’Air
Depuis 1973, l’École de l’air et de l’espace accueille des élèves étrangers. Cet accueil est connu sous le nom de CSEA pour Cours spécial de l’Ecole de l’Air. Les élèves étrangers sont intégrés aux promotions d’élèves français avec lesquels ils partagent deux ou trois années de vie quotidienne en suivant une formation académique, sportive et militaire. 27 nations ont envoyé plus de 650 élèves, hommes et femmes depuis 50 ans. |
© P. Pain et L. Puybonnieux / armée de l'Air et de l'Espace