Le GCA Vincent Cousin de retour sur la base aérienne 701 pour ses adieux aux armes
Issu de la promotion 1984 de l’École de l’air, le général de corps aérien Vincent Cousin a fait ses adieux aux armes le 9 septembre 2024. Après quarante années de service au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace ainsi que de la défense française, il se tourne désormais vers de nouvelles opportunités dans le secteur privé. C’est dans ce contexte qu’il a accepté de nous partager un dernier témoignage.
Pouvez-vous nous expliquer ce que cette cérémonie représente pour vous ?
GCA Vincent Cousin : "Mes adieux aux armes représentent une étape importante car cela fait quarante ans que je sers la France. Cette cérémonie marque le passage entre deux chapitres de ma vie car pour autant je ne pars pas en retraite, je continue ma carrière dans le secteur civil."
Avez-vous décidé du lieu de vos adieux aux armes ? Pourquoi la Base aérienne 701 ?
GCA Vincent Cousin : "Au cours de ma carrière j’ai volé sur Mirage F1-CR, Mirage IV ainsi que sur Alphajet lors de mon passage par la Patrouille de France (PAF). C’est donc en souvenir de cette étape de ma carrière, qui m'a profondément marqué humainement comme professionnellement, que j’ai souhaité mettre un terme à ma carrière militaire sur la base aérienne 701, qui est le bastion historique de la PAF."
Vous êtes passé par deux fois par Salon-de-Provence, pouvez-vous nous raconter votre meilleur souvenir de ces deux périodes ?
GCA Vincent Cousin : "De mes années en tant qu’élève-officier je garde un souvenir mémorable de mon lâché en Fouga Magistère. Le vol « PA 19 », incontournable pour tout élève-pilote, demande une bonne maitrise de l’aéronef car les instructeurs attendent de nous que nous réalisions une vrille en solo. Je garde aussi un très bon souvenir de l’ambiance de camaraderie au sein de ma promotion.
De mon passage par la Patrouille de France, je garde le souvenir de l’équipe qui m’entourait. Contrairement à ce que les gens peuvent croire c’est une aventure essentiellement humaine bien que l’aspect technique en vol soit aussi prépondérante. L’année où je suis devenu leader, notre marraine était l’association des paralysés de France : les enfants assistaient à la plupart de nos entraînements et je me rappelle des étoiles qu’ils avaient dans les yeux ! Les souvenirs humains sont très forts et les souvenirs en vol magnifiques."
Quel témoignage voulez-vous transmettre à nos élèves-officiers avant de quitter l’institution ?
GCA Vincent Cousin : "Je voudrais dire aux élèves-officiers que dans la vie comme dans leur carrière, rien n’est gagné d’avance. Tout se gagne par l’effort ! Avec de la motivation, de la ténacité et du travail ils pourront arriver à atteindre les objectifs qu’ils se fixent."
L’École de l’air et de l’espace, représentée par sa garde au drapeau, salue le parcours remarquable du général. Nous lui adressons, comme il est de coutume au sein de l’institution, nos vœux de bon vent !