
Le général Jean-Marc Pineau, élève de la promotion 1942 de l’École de l’air et parrain de la base aérienne 701
- Categories Tout
- Date 19 mars 2025
Le général Jean-Marc Pineau est né le 1er février 1922. Il entre à l'École de l'air à l'âge de 20 ans et intègre ainsi la promotion « Commandant Tricaud ». Cependant, il s'enfuit de France en 1943 pour rejoindre Marrakech et poursuivre sa formation, alors que le pays est sous le régime de Vichy. Après sa période académique et technique, il part aux États-Unis pour finaliser sa formation au pilotage et obtenir son brevet de pilote de transport en novembre 1944.
Une fois breveté, le jeune lieutenant est affecté au groupe « Bretagne », au sein duquel il assure de nombreuses missions de transport de passagers. À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, le pilote effectue deux séjours en Indochine. Dès 1952, il occupe des postes en« état-major », notamment à Paris ou encore au commandement de l'aviation de bombardement. Il contribue notamment à la création du centre d'instruction du bombardement à Cognac en 1956. Quelques années plus tard, il devient commandant en second de la 92ème brigade de bombardement.
De 1964 à 1967, il commande la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Promu général en octobre 1969, il est appelé à l'État-major de l'Armée de l'air, où il est nommé chef de division pour aider au développement des forces nucléaires françaises. Il trouve la mort en service aérien commandé le 21 janvier 1971, lors d'une liaison aérienne, à bord du Nord 262 n°44.
Pilote expérimenté, le général Pineau comptait près de 5 000 heures de vol. Il était également détenteur de nombreuses décorations telles que la Médaille de l'Aéronautique, la Médaille des Évadés, ainsi que la Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieurs (TOE). Nommé Commandeur de la Légion d'honneur, il était titulaire, entre autres, de cinq citations.
En raison de l'exemplarité de sa carrière et de l'inspiration qu'il suscite au sein de l'institution, il a été désigné comme parrain de la base aérienne 701 en 1992. Il est également le parrain de la promotion 1978 de l'École de l'air. La base aérienne 701 est fière de porter le nom du général Pineau, un officier pilote et un chef à la foi inébranlable, passionné par son métier, qui a servi l'Armée de l'air ainsi que la France avec un sens du devoir et une conviction exceptionnelle.