Le GrIN de la BA 701 en entraînement spécial avec les forces de sécurité intérieure et du MINARM
Les 21 et 22 septembre, avait lieu un exercice de grande ampleur près de la base aérienne de Salon-de-Provence. Un entraînement interministériel interarmées encadré par le Groupe d’intervention de neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs (GrIN NEDEX). Récit d’un exercice spectaculaire.
Avait lieu ces 21 et 22 septembre 2021 un exercice quasi inédit, initié par le Groupe d’intervention de neutralisation, enlèvement et destruction des explosifs (GrIN NEDEX), unité stationnée sur la base aérienne (BA) de Salon-de-Provence. Cet exercice rassemblait les démineurs de l’armée de l’Air et de l’Espace de Cazaux, de Saint-Dizier et de Salon-de-Provence, ainsi que les démineurs du commando parachutiste de l’air n°30 (CPA 30), les démineurs et dépiégeurs du commando HUBERT de la Marine Nationale, du RAID de Marseille, de Nice et des démineurs de la sécurité civile de Marseille, Lyon et Strasbourg. Ainsi que des opérateurs du PSIG SABRE Salon-de-Provence et maitre-chien du Groupe d’intervention cynophile de la gendarmerie GIC du département 13. Au total, 25 personnes étaient déployées.
Comme le spécifie l’adjudant-chef Ludovic, commandant du GrIN, il s’agit d’un « entraînement interministériel et interarmées de grande ampleur qui avait pour vocation de s’entraîner. On fait tous le même métier. Que l’on appartienne à l’armée de Terre, à l’armée de l’Air et de l’Espace, à la Marine Nationale, au RAID, ou au GIGN, la finalité est la même. Nous avons des expériences et du matériel différent. Cette journée permet à chacun d’amener sa plus-value et de comparer les matériels utilisés ».
© R. Léal & A. Chaguet / armée de 'Air et de l'Espace