Le Hackathon DefInSpace 2022 : un marathon spatial hors norme
Le Hackathon DefInSpace 2022 s’est déroulé du 03 au 04 juin 2022. Portant sur le thème du "Space Traffic Management", cette seconde édition a regroupé près de 200 participants sur les sites de Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Salon-de-Provence et à l’international.
Parmi les nombreuses équipes françaises et internationales engagées dans cette compétition, deux portaient les couleurs de l’École de l’air et de l’espace de Salon-de-Provence. Si de loin, cela pourrait s’apparenter à une compétition d’e-sport, il s’agissait en réalité d’un challenge d’innovation. Quelles ruptures technologiques pourraient permettre à la défense d’améliorer significativement ses capacités de surveillance de l’espace d’ici 2030 ? Que proposer ou comment peser à l’international pour permettre un management du trafic spatial et permettre un accès durable à ce milieu aujourd’hui indispensable ? Ce sont ces problématiques, techniques pour la première, généralistes pour la seconde, qui ont rassemblé 5 civils de l'entreprise Expleo d’une part et une équipe de 3 de nos élèves-officiers d’autre part sur le site de Salon-de-Provence.
L’événement a démarré le vendredi 3 juin à 13h30 pour ne s’achever que le lendemain à 16h, le temps pour ces esprits d’innover, de développer leurs projets et de les confronter aux remarques, conseils et interrogations des experts. Après diverses présentations devant le général Testé et le commandant Corentin, cadre au sein de l’école, organisateur de l’événement local et jury de l’édition en ligne, les participants ont pu affiner leurs approches des problématiques, leurs positionnements quant aux points critiques mais aussi leurs éléments de langage, atouts majeurs de toute prestation orale.
La grande finale parisienne se déroulera le 28 juin prochain. D’après leurs mentors, les deux équipes ont « une véritable chance de l’emporter lors de la finale ». Les gagnants auront l’opportunité d’assister au lancement d’une fusée et de ses satellites depuis le centre spatial guyanais à Kourou. « Peu importe l’issue de la compétition, ils repartiront grandis de cette expérience. Non seulement l’ambiance était bonne, mais leur compréhension de la situation et des problématiques spatiales s’est nettement améliorée car ils se sont appropriés les choses. Ils ont mûri et peuvent en plus être fiers des bonnes idées fournies au Commandement de l’Espace pour l'avenir » encourage leur commandant.
Ce Hackathon traduit la volonté du Commandement de l’Espace de montrer que certaines problématiques spatiales militaires peuvent être étudiées de manière agile et collective pour le biais des challenges proposés.
On souhaite bonne chance à nos élèves pour la grande finale !
© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace