Le parcours d’une combattante
Ab initio, Christelle s’engage comme militaire technicien de l’air (MTA) en 2003 au Commando parachutiste de l’air (CPA 20) de Villacoublay. Formée pour partir sur le terrain, elle effectue plusieurs missions de protection. Après 4 ans de service, elle devient moniteur des techniques d’auto-défense.
Pour pouvoir évoluer dans ses missions, la caporal-chef a validé en 2012 son stage commando Attila, qui lui a permis d’être affectée en équipe spécialisée au sein du CPA20 et envoyée sur des opérations plus spécifiques comme à Djibouti pour mettre en application les nouveaux savoir-faire récemment acquis ou encore au Mali en 2013.
Elle arrive sur la Base aérienne 701 de Salon-de-Provence en 2014, plus précisément au Détachement du commandement des forces aériennes (Dét.CFA) de l’École de l’air où elle obtient la qualification de moniteur des techniques d’interventions opérationnelles rapprochées (TIOR).
En juin 2017, elle devient sous-officier grâce à la passerelle tardive.
Divisé en six cellules (instructeurs, exercices, tirs, programmes et examens, logistique et parachutistes) et armé par du personnel de spécialité fusiler-commando, le Dét.CFA assure la formation du combattant de tous les élèves-officiers de l’Armée de l’air. La SGT Christelle est intégrée à la cellule instructeurs. Elle transmet son savoir, son expérience et ses connaissances en terme de combat, de topographie, d’escalade, rappel... Elle encadre et note également les élèves lors de raids synthèse.
L’année 2018 a été une année riche. En octobre, elle se rend au Centre national d’entraînement commando (CNEC) de Mont-Louis pendant 4 semaines. Elle devient la première femme dans l’Armée de l’air à décrocher la qualification d’Instructeur des techniques commandos, qu’elle obtient avec brio ! Ce stage, rude et technique à la fois, a d’ailleurs été l’occasion pour elle d’être mise à l’honneur par W9.
Dès son retour, elle participe au raid de la voie sacrée Verdun- Paris, longue de 250 km par équipe de 4.
Un nouveau challenge en 2019, elle prépare la S2 qui lui permettra de passer sous-officier de carrière, on lui souhaite bonne chance !