Le projet ARCANE du Centre de recherche de l’École de l’air au cœur du Journal de la Défense
- Categories Divers, École, Militaire, Partenariat, Tout
- Date 6 août 2021
Sur la chaîne parlementaire LCP a été diffusé dimanche 1er août 2021 « Mon chien, ce soldat » un numéro spécial sur les rôles des chiens militaires dans les armées. Une partie du reportage, tournée sur la base aérienne 123 Orléans-Bricy, présente l’Adaptateur Respiratoire CANin Evolutif (ARCANE). Ce dispositif permet au chien de combat de pouvoir inhaler de l’oxygène lors de toutes les étapes d’un Saut Opérationnel à Très Grande Hauteur (SOTGH). Cette innovation dote désormais les forces spéciales d’une nouvelle capacité unique au monde. Le projet ARCANE est le fruit d’un travail collaboratif entrepris depuis ces quatre dernières années par le sergent Franck et le Lieutenant Vincent du CPA 10, Cyril Camachon du Centre de recherche de l’École de l’air (CREA) et le Lcl Thierry du Service de santé des Armées.
L’équipe a modélisé un prototype de masque adapté à la morphologie de la tête du chien militaire. Ce dispositif a été pensé pour permettre au groupe action 12C du Commando Parachutiste de l’Air (CPA) 10, une unité spécialisée dans les sauts sous oxygène, de larguer en toute sécurité une équipe cynotechnique (un chien et son maitre).Ce projet a été mis à l’honneur il y a quelques mois lors du tournage d’un documentaire par la Délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD) diffusé sur le Journal de la Défense. La vidéo est disponible dès aujourd’hui sur la chaîne YouTube du JDEF. Pour accéder à la vidéo, cliquez sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=ZdcGKsQ9eII
L’innovation ARCANE a également été présentée par l’équipe sur le stand du Ministère des Armées (MINARM) au dernier salon « Special operations forces innovation network seminar » (SOFINS) 2021 qui a eu lieu la dernière semaine de juin au camp de Souge. À cette occasion, Franck, Vincent, Cyril et Thierry ont reçu le premier prix du Général Commandant les Opérations Spéciales(GCOS) lors de la cérémonie officielle de clôture du salon.