Le sous-lieutenant Maxime en échange long à l’École Polytechnique à Palaiseau
Alors que l’École de l’air et de l’espace propose à certains de ses élèves de troisième année d’effectuer un semestre dans une académie étrangère partenaire, il y a également une place réservée pour un échange à l’École Polytechnique à Palaiseau. Le sous-lieutenant Maxime fait le récit de cet échange particulier.
Après des classes préparatoires au Lycée Pierre de Fermat à Toulouse, le sous-lieutenant Maxime intègre la promotion 2019 « Lieutenant-colonel Pouliquen » de l’École de l’air en tant que Personnel Navigant (PN). Il décide d’effectuer sa troisième année de formation en échange à l’École Polytechnique : « J’avais pour objectifs d’approfondir mes connaissances scientifiques et de découvrir un nouvel environnement à mi-chemin entre le civil et le militaire. À terme, je souhaitais revenir dans l’armée de l’Air et de l’Espace avec un bagage et un regard différent ».
Ainsi, de septembre 2021 à mars 2022, le sous-lieutenant Maxime est intégré à la 9ème compagnie de la promotion X2019. Il suit les cours de troisième année du cycle ingénieur polytechnicien, en majeure partie « Electrical Engineering ». « Les cours de troisième année sont exclusivement dispensés en anglais, et sont de haut niveau académique. Les premiers mois, j’ai dû énormément travailler pour me mettre au niveau dans certains cours. De nombreux travaux laissent place à l’autonomie et au travail en groupe, parfois même avec d’autres écoles. J’ai ainsi pu monter des projets avec des élèves de SupAéro, d’HEC et de Strate. », confie l'élève-officier.
En parallèle, il suit les entraînements de la section football et participe au championnat universitaire : « C’est sur le terrain que j’ai forgé les souvenirs les plus forts avec mes camarades. Là-aussi, le niveau est élevé et il a fallu travailler. J’ai été récompensé en devenant le capitaine d’une des équipes, c’est un gage de confiance gagnée auprès de mes camarades. ».
Au retour de son stage de fin d’études effectué à Vancouver, il confie : « Je me souviendrai de jeunes polytechniciens brillants, humbles et accueillants que je suis fier d’appeler mes amis. Je tâcherai également de m’inspirer d’un style de commandement basé sur la confiance faite aux élèves, favorisant leur autonomie et leur prise de responsabilités. Je suis fier d’avoir rejoint leurs rangs quelques mois, et je suis heureux de rentrer terminer ma formation à l’École de l’air et de l’espace, auprès des EA19 ».