Le sous-lieutenant Nathan récompensé pour son travail avec l’US Air Force !
- Categories Aérospatial, Élèves, International, Stage, Tout
- Date 8 octobre 2021
Tout juste rentré de la base aérienne de Wright-Patterson à Dayton aux États-Unis, le sous-lieutenant Nathan, élève officier à l’École de l’air et de l’espace, a été récompensé pour son travail mené tout au long de son stage de fin d‘études. Retour sur une mission unique en son genre…
C’est un beau projet, qui plus est salué par le commandant de l’école, que vient de clore le sous-lieutenant Nathan, élève officier de troisième année à l’École de l’air et de l’espace (EAE) au sein de la promotion 2018 « Commandant Aigle ».
Non seulement cette mission permet de renforcer les liens de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) avec les organismes extérieurs, mais elle a aussi permis à l’élève de se rendre sur la base aérienne de Wright-Patterson à Dayton, dans l’Ohio, aux États-Unis pour travailler sur un projet complétement unique en son genre, comme il l’explique : « Ma mission principale était de concevoir une référence pour une future mission d'un cube-satellite autour du point Lagrangien L3 du système Terre-Lune et également d'étudier son orbite autour de ce point particulier de l'espace ».
En l’espace de trois mois et demi, l’élève a dû faire preuve d’une réelle appétence et d’adaptation en découvrant le logiciel Systems Tool Kit (STK), une application logicielle permettant l’analyse et la visualisation de systèmes complexe. Grâce à elle, le sous-lieutenant a déterminé divers plans d’orbite à travers divers calculs et scénarios d’essais : « Apprendre à utiliser la STK et comprendre les orbites autour du point de Lagrange ont été difficiles au début, mais j’ai aimé travailler sur celle-ci et je pense que c’est un excellent outil pour envoyer quelque chose dans l’espace », déclare l’élève qui se souviendra de cette mission marquante : « Cette mission était unique tout d'abord car elle était ma première réelle expérience dans le monde de l'ingénierie, mais également car je réalisais pour la première fois une mission conjointement avec des forces alliées ».
Compte tenu du travail et des recherches très concluantes que le stagiaire a pu mener durant cette période, le Major (équivalent de Commandant) Bettinger, mais aussi directeur adjoint du CSRA, ont salué le sous-lieutenant pour son investissement : « Nathan s’est comporté de façon exemplaire pendant son séjour à l’AFIT, et les résultats de ses recherches feront progresser les efforts de développement actuels de l’AFIT visant à enseigner l’espace en faisant de l’espace ». C’est pourquoi il s’est vu remettre un coin pour sa présentation de recherche finale par le colonel Timothy Albrecht, directeur de l’AFIT CSRA. Félicitations à lui !
L’EAE est affiliée depuis 2019 à (Air Force Institute for Technology), un organisme propre de l'US Air Force a pour mission De Recherche et de formation à la recherche des officiers de l'USAF.