Le sous-lieutenant Thomas raconte son stage à l’École Militaire japonaise
- Categories Culturel, Élèves, International, Partenariat, Tout
- Date 8 février 2023
Élève de troisième année au sein de l’École de l’air et de l’espace (EAE), le sous-lieutenant Thomas raconte son expérience d’un semestre académique passé au National Defense Academy (NDA) of Japan de Yokosuka, académie de formation des élèves officiers japonais. Retour sur cet échange académique riche mêlant également une expérience humaine et culturelle singulière.
Après avoir intégré les classes préparatoires du lycée Militaire d’Aix-en-Provence où il a suivi pendant deux année un cursus en Physique Chimie, le sous-lieutenant a intégré l’EAE en tant qu’officier des bases de l’air dans la filière Cours Master, en Sciences de l’Ingénieur. Actuellement en troisième année de l’EAE, il raconte son semestre (de fin août à fin décembre):
Pourquoi le Japon ?
« Mon choix s’est porté sur le Japon principalement en raison de la différence culturelle. Je souhaitais découvrir une nouvelle culture que nous connaissons peu ainsi qu’apprendre une nouvelle langue peu répandue. Seul élève officier français et européen en échange au Japon, j’ai pu bénéficier d’une réelle immersion au sein de la NDA. Au quotidien, j’étais intégré dans une chambre avec huit cadets Japonais. Je suivais les cours en compagnie de certains et pratiquais différentes activités sportives avec d’autres. Cette proximité avec les cadets et une famille japonaise m’a permis de découvrir plus profondément la culture japonaise, l’univers militaire japonais et d’appréhender leurs différentes spécificités », déclare l’élève.
Activités marquantes durant l’échange :
« Outre les cours dispensés au sein du NDA, j’ai pu participer à la parade de la Flotte de Yokosuka avec mes frères d’armes, aux commémorations du 11 novembre avec la Mission Diplomatique de Défense de l’Ambassade de France et à une visite de l’Ile d’Iwo-Jima, lieu d’une bataille opposant les troupes nippones aux Marines américains durant la Seconde Guerre Mondiale située dans le Pacifique. La visite de cette île, dont l’accès est habituellement réservé aux militaires japonais et américains, était pour moi une réelle opportunité et a été l’un des événements marquants de mon échange. Nous avons pris un C130 Hercules pour rejoindre l’île puis durant 2 jours nous avons sillonné les différents lieux historiques jusque dans les galeries creusées par les soldats japonais pour défendre les positions et se protéger des bombardements américains. C’est un lieu symbolique pour les Japonais et les Américains, un véritable témoin de l’Histoire.
Ce que retiendra l’élève :
« Ce qui m’a le plus marqué est la différence de culture et d’approche du peuple japonais et des militaires japonais, au niveau de la discipline, du savoir-vivre, du respect, de la « militarité », du commandement ou sur les interactions sociales par exemple. Cet échangea été l’occasion unique d’enrichir ma culture personnelle et militaire en mêlant Histoire et découvertes. »
© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace