Projet améliorant la sécurité et la santé du pilote du futur par le sous-lieutenant Wassim
Le sous-lieutenant Wassim issu de la promotion EA18 « Commandant Aigle », actuellement en formation au sein du centre formation aéronautique militaire initial (CFAMI) a eu l’opportunité d’effectuer un stage de fin d’études à l’ENAC, et ainsi contribuer au projet ELOCANS. Explications et récit d’un stage pas comme les autres…
Pour clore son cursus à l’École de l’air et de l’espace, le sous-lieutenant Wassim a effectué un stage dans le domaine des Facteurs Humains. En effet, il a rejoint un programme de recherche conduit par l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE), l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) et l’École de l’air et de l’espace, depuis janvier 2019. Ceci s’inscrit dans le cadre d’un programme ANR ASTRID (Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense).
Il a ainsi intégré pour 6 mois, l’équipe du Professeur Christophe Hurter à l’ENAC situé à Toulouse, pour contribuer au projet ELOCANS : « Ce projet ambitionne de combler les lacunes en termes de matériels et de logiciels utilisables pour l’Interaction Homme-Systèmes basé sur le regard, dans des environnements de travail réels. Mon rôle a consisté à concevoir, intégrer et tester un dispositif de recueil et de traitement de données oculaires appuyé sur la technologie de l’électro-oculométrie (EOG). L’EOG est moyen passif de détection des mouvements des yeux grâce à des électrodes placées judicieusement sur le visage d’un participant. Grâce à l’exploitation en temps-réel de ces données, il est possible d’envisager de rendre possible et plus facile l’interaction humain-système et le suivi de l’état psycho-physiologique d’un pilote », précise Wassim. Le but final étant de voir si le dispositif conçu était fonctionnel et suffisamment robuste pour résister aux contraintes environnementales proches de celles que l’on peut retrouver dans le cockpit d’un avion de chasse, et de mesurer toutes les retombées potentielles pour le pilote de chasse du futur.
Plus concrètement, les travaux du sous-lieutenant se sont avérés utiles et pertinents pour l’ensemble du projet ELOCANS : « Durant les 4 premiers mois, j’ai pu concevoir les dispositifs techniques ainsi que tout le protocole expérimental visant à tester les différentes hypothèses de recherche. Lors du dernier mois de stage, j’ai eu la possibilité de réaliser une campagne d’expérimentations sur la BA118 de Mont-de-Marsan pour collecter des données et vérifier les hypothèses ». Ses responsables étant particulièrement séduits par son travail, lui ont proposé de le soumettre au processus de sélection d’une conférence scientifique internationale en Neuroergonomie, qui se s’est tenue courant septembre 2021.
Si Wassim devait retenir quelque chose de cette expérience, il dirait : « J'ai découvert le milieu exigeant et rigoureux de la recherche scientifique. J’ai eu le sentiment de pouvoir pleinement contribuer à un projet concret qui vise l’amélioration de la sécurité et de la santé du pilote du futur. Le travail en équipe au sein d’un groupe pluridisciplinaire de chercheurs passionnés et animés par un même objectif restera mon meilleur souvenir ».