Le tour de France en courant : l’arrivée du sergent Florian sur la BA 701
Le sergent Florian, s’est lancé le défi sportif de relier un maximum de bases aériennes de France en courant, soit près de 2.000 km en six semaines. Ce défi au profit de la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA) et du Bleuet de France, a pour objectif de transmettre aux jeunes générations des valeurs qui nous fédèrent comme le dépassement de soi, l’entraide, la générosité ou encore le goût de l’effort.
Du 03 octobre au 11 novembre, le sergent Florian, aviateur au sein de la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara, accompagné de son petit frère pour la partie logistique, réalisera une performance de haut vol en reliant au total 18 bases aériennes et parcourant environ 2000 km. Le 03 octobre dernier, Florian a quitté la base aérienne (BA) 105 d’Evreux pour débuter son périple. Après avoir réalisé des arrêts dans les bases de l’est à Saint-Dizier ou à Lyon Mont-Verdun, Florian est arrivé aujourd’hui sur la BA 701 de Salon-de-Provence. Ayant quitté Istres ce matin et après une vingtaine de kilomètres, c’est vers 09h00 que Florian est arrivé, via le portail d’honneur, sur la BA 701. Au cours de ce trajet, il a été rejoint par le sergent-chef Quentin, Moniteur d’Entrainement Physique Militaire et Sportif (EPMS) ainsi que quelques téméraires venus parcourir les derniers kilomètres avec lui. Le général de brigade aérienne Pierre Réal, commandant la BA 701 et Directeur de l’École de l’air et de l’espace a tenu à l’accueillir chaleureusement à son arrivée en présence du personnel de la base et de l’école. Il l’a félicité pour ce défi sportif et solidaire et a rappelé l’importance de la transmission de nos valeurs auprès des jeunes, valeurs reprises ici même au sein de l’École de l’air et de l’espace. Le sergent Floriant regagnera sous peu la BA 118 de Mont-de-Marsan afin de continuer son périple à l’Ouest avant de terminer sa course le 11 novembre prochain à Paris.
« Aujourd’hui je suis ravi d’avoir été accueilli à de Salon-de-Provence et d’avoir pu partager ce moment avec les cadres du site et notamment les élèves car à travers ce défi j’ai pour but de transmettre aux plus jeunes des valeurs importantes comme le partage, la cohésion ou l’entraide. Je pense avoir réussi à faire passer ce message aux futurs officiers », relate Florian. Très humble, il nous indique qu’il ne s’agit pas uniquement du « projet Florian ». C’est un projet collectif car il est soutenu par son frère qui l’accompagne, par toutes les bases aériennes qui l’accueillent, par la FOSA, le Bleuet de France et l’armée de l’Air et de l’Espace au sens plus large.
Ce n’est pas la première fois que le sergent Florian se lance dans un défi à caractère caritatif. En effet, il avait en 2019 déjà relié la BA 120 de Cazaux jusqu’aux Invalides (Paris), parcourant ainsi une distance de 760 kilomètres sur seize jours. En 2021, il a réalisé le tour de la Corse sur 655 km par la route côtière.
Nous lui souhaitons bon courage pour la fin de ce défi de l’extrême !!
Ce tour de France des bases aériennes a pour objectif de soutenir près de 40 blessés, plus de 300 orphelins et plus de 150 familles (pour la FOSA) ainsi que les familles, les veuves de guerre, les victimes d’actes de terrorisme et l’accompagnement de projets mémoriels et citoyens (pour le Bleuet de France). C’est l’occasion pour tous ceux qui ont accompagné, ou accompagneront le sergent de montrer leur attachement aux valeurs telles que le don de soi, le goût de l’effort, la générosité et l’entraide. Tant de valeurs qui fédèrent les armées françaises !
Si vous souhaitez soutenir la cause du sergent Florian, une cagnotte est disponible à l’adresse suivante: https://www.helloasso.com/associations/fondation-des-oeuvres-sociales-de-l-air/formulaires/11
© I. Ammour & L. Puybonnieux / armée de l'Air et de l'Espace