L’EAE a tenu son premier conseil d’administration de l’année 2024
Le conseil d’administration, composé de 25 membres – parmi lesquels des représentants du MINARM et de l’État, des personnalités qualifiées extérieures, et des représentants du personnel et des élèves -, est une instance incontournable pour l’École de l’air et de l’espace du fait de son statut d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type « Grand établissement. Le premier de l’année 2024 s’est tenu le jeudi 14 mars dernier.
Le conseil d’administration, présidé par le général d’armée aérienne (2S) Jean-François FERLET, constitue désormais le principal organe de gouvernance de l’école. Il définit les orientations stratégiques de l’EAE sur trois sujets majeurs : la formation, la recherche et le rayonnement international. C’est en son sein qu’est voté le budget de l’établissement, les conditions d’organisation et de fonctionnement de l’école, ses projets d’envergure en cours et futurs, ou encore les mesures portant sur la gestion du personnel ayant des incidences financières.
À l’occasion de ce premier conseil d’administration 2024, en date du 14 mars dernier, plusieurs décisions ont été envisagées puis votées afin de maintenir le statut de l’Ecole de l’air et de l’espace, ainsi que d’anticiper son évolution.
La réunion a commencé par un bilan de l’année 2023 : évocation du rapport d’activité, de la mise en œuvre et de l’évaluation du contrat d’objectifs de performance et adoption du compte financier de cette année écoulée.
Par la suite, le conseil d’administration s’est penché sur la gestion financière prévue pour 2024, notamment sur le plan d’investissement de l’école consacré à des travaux ayant pour but d’améliorer les conditions de formation des élèves et les conditions de travail des personnels. La question de l’optimisation de l’embasement de l’EAE a également été abordée, de même que le projet de Plateforme d’innovation Aéronautique et Spatiale (plus d’informations en écoutant notre podcast : lien) qui prévoit la construction d’un nouveau bâtiment « Nx » dédié à la formation et à la recherche.
Les membres du conseil d’administration ont aussi statué lors de cette séance sur la tarification de deux nouvelles formations continues proposées par l’EAE dans le domaine du cyber. Leur a également été présenté un nouveau projet de recherche sur la gestion des émotions lors de la prise de décision en situation complexe, un sujet déterminant qui, sur le long terme, permettra d’optimiser les compétences opérationnelles des élèves officiers et de notre armée.
Un point d’information sur la levée de fonds à l’EAE a, enfin, été présenté aux administrateurs : retour sur la consultation électronique du CA mi-décembre dernier, destinée à autoriser le DGEAE à percevoir un don de 200 k€ émanant du Groupe DASSAULT, tourné vers la rénovation de la salle des Marbres ; point d’information plus général sur le sujet « mécénat et patrimoine ».
La séance s’est clôturée par une information sur la participation de l’École de l’air et de l’espace aux célébrations du 90e anniversaire de l’armée de l’Air et de l’Espace programmées les 27 et 28 juin 2024.
Le prochain rendez-vous est donné à l’été !
© R. Léal / armée de l'Air et de l'Espace