L’EAE accueille le séminaire « Common Security and Defense Policy »
- Categories International, Tout
- Date 22 avril 2024
Du 15 au 19 avril a eu lieu le séminaire « Common Security and Defense Policy », à destination des élèves-officiers de la promotion Capitaine Gary de l’École de l’air et de l’espace (EAE), des élèves-officiers issus du cursus « Titre » de la promotion 2023, ainsi que de cadets européens.
En effet, l’École de l’air et de l’espace a accueilli dans la cadre de ce séminaire des élèves issus d’académies militaires autrichienne, croate, grecque, lettone et roumaine, ainsi que des écoles de l'air espagnole, italienne et polonaise. Leur présence s’explique par le fait que ce séminaire s’inscrit dans le cadre des unités d’enseignement communes du programme « Exchange of Military Young Officers », qui correspond à un Erasmus militaire. L’objectif de ce programme est, conformément à une décision des ministres de la défense des Etats-membres de l'Union européenne datant de 2008, de promouvoir une culture de défense européenne.
Les conférences, entièrement dispensées en anglais, offrent l’opportunité à chacun des conférenciers (enseignants-chercheurs mais aussi officiers autrichien, estonien et français - l'un en poste à l'état-major de l'UE, l'autre à l'European Air Transport Command) de présenter leur vision de la Politique commune de sécurité et de défense (PSDC). Les échanges se sont structurés autour de grands axes : les changements géopolitiques auxquels l'UE doit faire face, les derniers développements des opérations ou missions PSDC. Ont été notamment abordés la Mission militaire d'assistance à l'Ukraine et le développement des capacités européennes de défense.
À la suite de ces conférences, les élèves-officiers et leurs homologues européens se sont trouvés en petits groupes afin de pouvoir mener des débats et résoudre des cas pratiques en rapport avec les thématiques abordées. Ces simulations ont donné lieu à la rédaction d’un rapport pour l'état-major de l'Union européenne présenté par les élèves à leurs cadres lors d’une soutenance.
L’objectif visé par ce type de rassemblement est d’apprendre à l’ensemble des élèves-officiers issus des académies militaires européennes à coopérer. Le séminaire « Common Security and Defense Policy » est l’occasion pour ces futurs cadres militaires d’échanger sur leurs idées et perspectives à propos de sujets militaires, stratégique et internationaux. Ainsi, la compréhension mutuelle est favorisée, ce qui est essentiel dans un contexte international où la sécurité et l’engagement dépendent souvent de la coopération interalliée.
Au cour de leur carrière, ces élèves-officiers auront l’occasion de se recroiser dans le cadre d’opérations extérieures, mais aussi d’exercice ou au sein d'organisations internationales.
© R. Léal / armée de l'Air et de l'Espace