L’EAE termine 4e du 35e Tournoi sportif des grandes écoles de la Défense
- Categories Tout
- Date 15 mars 2023
Une délégation d’élèves-officiers a passé deux jours à se dépasser sportivement pour faire honneur à l’École de l’air et de l’espace (EAE), ce qui a payé au vu de leur classement : 4e. Le Tournoi sportif des grandes écoles de la Défense (TSGED) se tenait les 9 et 10 mars dernier.
Chaque année, le TSGED rassemble plus de 400 élèves-officiers issus des écoles de référence du Ministère des Armées. Font partie de celles-ci l’École polytechnique (à l’origine de ce tournoi), l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan ou encore l’École navale... Ces différentes institutions se disputent autour d’épreuves sportives variées - natation, escalade, cross-country … - qui se tiennent sur les sites de Fontainebleau et de Lanvéoc-Poulmic.
La compétition débute par une cérémonie des couleurs, écoles militaires obligent, avant de laisser place au sport. Par leur participation, les élèves-officiers de l’EAE assurent son rayonnement, mais aussi de nouveaux moments de cohésion. Le sous-lieutenant Tudy raconte qu’il retiendra “Une expérience très forte, du dépassement de soi, des rencontres et surtout une très belle cohésion au sein de l'équipe de l’École de l'air et de l'espace”. Pour l’aspirant Guillaume, le TSGED représente “Un vrai objectif d'entraînement au cours de la saison. L'envie de représenter au mieux son école en maximisant sa performance m'a évidemment attiré”.
L’EAE s’est démarquée à quatre occasions, étant médaillée pour les épreuves d'escalade, de cross-country, de boxe et d'équitation. L’absence d’une équipe de voile dans sa délégation empêche l’EAE d’arracher le podium, qui se classe 4e de la compétition. Ce classement sera remis en jeu en mars 2024, pour la 36e édition du TSGED.
“Ce que la délégation retiendra de ce TSGED est le véritable esprit d'équipe et la saine émulation qui a caractérisé ce tournoi. Il a été l'occasion de renforcer à la fois la cohésion interne entre élèves des différentes promotions, mais aussi entre écoles”, confie l’aspirant Guillaume. En effet, si l’esprit de compétition règne entre chaque école, il n’en reste pas moins que le TSGED renforce avant tout la cohésion entre les élèves ainsi que leur appétence pour le sport et ses valeurs.
© I. Ammour / armée de l'Air et de l'Espace