L’EAE, une équipe participant au Raid Courrier Sud
- Categories Élèves, International, Sport
- Date 13 novembre 2024
Les sous-lieutenants Anémone, Jean, Thomas et Adrien ont pris part à la mission de rayonnement international “Raid Courrier Sud” au Maroc. Cette aventure sportive résonne tout particulièrement pour nos élèves-officiers puisqu'elle revient sur les pas d'Antoine de Saint-Exupéry, un Aviateur exemplaire dans l'histoire de notre armée.
Durant six jours, nos élèves ont enchaîné les épreuves de course à pied et de VTT, challengés par les dénivelés, les températures et les terrains toujours différents. Ils ont aussi participé à une course à visée humanitaire avec des enfants du village de FoumZguid, qui se sont vus remettre des récompenses. Les liaisons entre les différentes épreuves sportives étaient assurées en 4X4. Les repas, partagés par tous les participants, ont permis des échanges constructifs entre les différentes équipes, donnant l'occasion à nos élèves-officiers de parler de leurs divers cursus au sein de l’École de l’air et de l’espace.
Cette parenthèse, loin des bancs du Piège, a positionné nos élèves dans un contexte très stimulant. Le sous lieutenant Thomas témoigne : " Cette mission s'est révélée particulièrement enrichissante dans notre parcours d’élève-officier, car elle nous a permis de mettre en pratique des caractéristiques essentielles pour un officier français, telles que le travail en équipe, le dépassement de soi, l'exercice du commandement, la gestion humaine en contexte complexe, l'adaptabilité, la rusticité et l'abnégation".
Cela fait de nombreuses années que l'École de l'air et de l'espace participe au Raid Courrier Sud, ayant pour résultat la liaison de relations particulièrement sincères avec la Fondation Saint-Exupéry, qui est à la tête de l'organisation de cet évènement. Nos élèves-officiers nourrissent également un lien particulier avec cet Aviateur, qui est l'un des pionniers dans l'avènement de l'arme aérienne. Antoine de Saint-Exupéry était pilote dans l'aéropostale, et se chargeait de l'acheminent du courrier par voie aérienne dans des destinations lointaines : Dakar, Maroc, Amérique du Sud... Ses nombreux vols lui ont inspiré de nombreux écrits, notamment Le Petit Prince, qui laissent entrevoir sa vision de la troisième dimension et des valeurs importantes pour y perdurer.
© École de l'air et de l'espace