L’École de l’air accueille la première promo du Mastère Cyber
Ce matin, lundi 09 novembre, la première promotion d’étudiants du Mastère spécialisé « Cybersécurité des systèmes complexes pour l’industrie et la défense » (MS®CyberSCID) a fait sa rentrée. Au vu de la crise sanitaire actuelle, ce mastère a débuté via des enseignements à distance. Il est le fruit d’une coopération entre l’École de l’air, l’École Centrale de Marseille, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables et le Commandement de la cyberdéfense du Ministère des Armées.
La première promotion du MS®CyberSCID est composée de 8 élèves dont 6 civils et 2 militaires. La composition de ce groupe d’étudiants est plutôt hétéroclite et représentative des besoins en formation dans le domaine. En effet, la promotion est composée à part égale de jeunes ingénieurs de moins de 5 ans d’expérience et d’ingénieurs expérimentés dont certains ont une carrière de plus de vingt années. Un élève étranger suit également les cours de cette première session.
Le MS®CyberSCID vise à former des cadres de haut niveau, aptes à assumer, par exemple, des fonctions de responsables de la cybersécurité de leur entreprise/institution ou à prendre la tête d’un security operations center (SOC).
L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a délivré le label SecNumEdu de formations initiales en cybersécurité de l’enseignement supérieur au MS®CyberSCID. Cette labellisation permet d’apporter l’assurance aux étudiants et employeurs que l’enseignement suivi répond à une charte de critères définis par l’ANSSI en relation avec les acteurs professionnels du domaine.