L’École de l’air et de l’espace accueille le Centre satellitaire de l’Union Européenne
- Categories École, International, Tout
- Date 5 mai 2022
Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) l’AAE qui développe sa formation dans le domaine spatial de défense, a eu l’honneur d’accueillir le 4 mai une délégation composée des membres du Conseil d’administration du Centre satellitaire de l’Union européenne (CSUE).
Fondée sur la découverte et le partage, cette journée de déplacement a été l’occasion de présenter l’école des officiers de l’AAE implantée depuis 1937 à Salon-de-Provence, sur la BA 701 « Général Pineau ». Les délégués des représentations permanentes au Conseil de l’UE ont ainsi pu découvrir notre prestigieux site.
Débutant cet événement par une présentation de la Patrouille de France, les délégués ont assisté à un entrainement de cette dernière. Le programme a été dense entre conférence, réunion de travail entre les représentants de l’UE et les membres présents du CSUE et exposition statique des aéronefs de la plateforme salonaise. Cet intermède dans la journée de travail a également offert de belles rencontres et de riches échanges avec les aviateurs du site.
Animée par l’ambition d’être un lieu de référence en Europe de la formation des officiers aviateurs, l’EAE développe considérablement ses partenariats avec de nombreux acteurs européens. L’EAE s’inscrit dans le souffle de la récente transformation de l’AA en AAE, et développe à ce titre son offre de formation « Espace » au profit de tous les officiers aviateurs et de nombreux futurs opérateurs du domaine spatial. Elle dispense déjà une instruction socle aux élèves officiers français et étrangers en scolarité. Dès la rentrée scolaire 2022, l’école lance un mastère spécialisé « défense et sécurité dans l’espace », de niveau expert, adapté aux entreprises du domaine spatial et aux besoins futurs des armées françaises et européennes.
© L. Anguy / armée de l'Air et de l'Espace