
L’École de l’air et de l’espace accueille le séminaire « Common Security and Defence Policy »
- Categories Élèves, International, Militaire, Tout
- Date 31 mars 2025
Cette semaine, l'École de l'air et de l'espace (EAE) a organisé le séminaire "Common Security and Defence Policy", un événement d'envergure destiné aux élèves-officiers de la promotion Jean Moulin, aux élèves-officiers issus du cursus "Titre" de la promotion 2024 ainsi qu'à des cadets européens provenant de différentes écoles d'officiers.
Dans le cadre de ce programme, l'EAE a eu le privilège d'accueillir des élèves provenant d'académies militaires grecque et polonaise ainsi que des écoles de l'air italienne et polonaise. Cette initiative s'inscrit dans le programme "Exchange of Military Young Officers", communément appelé "Erasmus militaire", qui vise à promouvoir une culture de défense européenne.
Un programme riche et international
Les conférences, entièrement dispensées en anglais, ont offert aux participants une vision approfondie de la Politique commune de sécurité et de défense (PSDC). Animées par des enseignants-chercheurs ainsi que par des officiers, ces sessions ont permis d'aborder des thématiques stratégiques majeures.
Des simulations et exercices de réflexion tactique
Après ces conférences, les élèves-officiers et leurs homologues européens ont été répartis en petits groupes afin de mener des débats et de travailler sur des cas pratiques en lien avec les thématiques abordées. Ces exercices de simulation ont abouti à la rédaction d'un rapport destiné à l'état-major de l'Union européenne, présenté lors d'une soutenance devant leurs cadres.
Un séminaire au service de la coopération européenne
L'objectif principal de ce type de rassemblement est de renforcer la coopération entre les futurs cadres militaires des différents pays européens. Le séminaire "Common Security and Defense Policy" constitue une opportunité unique pour ces jeunes officiers d'échanger leurs idées et perspectives sur des enjeux militaires, stratégiques et internationaux. Cet échange favorise une meilleure compréhension mutuelle, essentielle dans un contexte international où la sécurité repose largement sur la coopération interalliée.
Au fil de leur carrière, ces élèves-officiers auront sans doute l'occasion de se retrouver au sein d'opérations extérieures, d'exercices militaires conjoints ou d'organisations internationales, renforçant ainsi les liens tissés lors de ce séminaire.
Ce programme s'inscrit pleinement dans la volonté de l'Union européenne de développer une culture commune de défense entre ses États membres.
© L. Puybonnieux / armée de l'Air et de l'Espace