L’École de l’air et de l’espace accueille ses nouveaux poussins
Futurs officiers de l’air, mécaniciens ou encore des bases, originaires de tous les coins de la France, les poussins forment désormais la promotion 2023 de l’École de l’air et de l’espace.
Divers parcours ont permis à ces élèves-officiers d’arriver sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. En effet, le recrutement externe permet l’admission d’élèves issus de classes préparatoires, de l’université ou encore d’Institut d’études politiques. Le recrutement interne offre la possibilité aux élèves ayant débuté leur carrière en qualité de sous-officier de pouvoir poursuivre leur carrière au sein de l’institution, désormais en tant qu’officiers.
Les premiers instants de la rentrée des élèves de première année sont consacrés à un “circuit arrivée”, qui leur permet ensuite de se concentrer pleinement sur le début de leur formation militaire : passage chez le coiffeur et au service médical, perception du paquetage, signature de leur contrat... S’en suit la période d’incorporation militaire, où l’ensemble des poussins (re)découvre les rudiments de la vie militaire : ordre serré, manœuvre à pied, connaissance de l’armée de l’Air et de l’Espace, de ses valeurs et son identité.
La période d’incorporation militaire est ponctuée par un stage combat où les poussins, encadrés par la Section d’instruction militaire, découvrent topographie, tir et techniques d’intervention opérationnelle rapprochée. Ce stage “dans la verte” met pour la première fois les élèves-officiers dans des conditions qui se veulent opérationnelles.
© R. Léal & L. Puybonnieux / armée de l'Air et de l'Espace