L’École de l’air et de l’espace au défilé du 14 Juillet sur les Champs-Élysées
Après de nombreuses répétitions, c’était le grand jour, le 14 juillet dernier, pour la délégation de l’École de l’air et de l’espace (EAE) qui défilait sur les Champs-Élysées. Retour sur cet événement inoubliable.
Comme chaque année à l’occasion du traditionnel défilé du 14 Juillet à Paris, les élèves de première année de l’École de l’air et de l’espace ont l’honneur de défiler sur les Champs-Élysées. Cette année la délégation était composée de 130 élèves-officiers de la promotion 2021, de 6 élèves « garde au drapeau » et de 5 cadres. Ils étaient tous placés sous l’autorité du lieutenant-colonel Vincent, commandant de l’Escadron de Formation au Commandement au sein de l’EAE.
Afin d’être parfait le jour J, de nombreuses répétitions sur la base aérienne 701 de Salon-de Provence mais également sur le site de Satory et sur les Champs-Élysées ont eu lieu. Du lundi 04 juillet au mardi 12 juillet inclus, celles-ci se sont enchaînées à un rythme soutenu. Il a été très vite demandé à l’ensemble de la délégation que les alignements soient parfaits, les regards dressés vers l’horizon et le pas remarquable. Après quelques ajustements et réglages, tout était parfaitement réalisé !
Le thème retenu cette année pour la Fête Nationale était « Partager la Flamme ». Il fait référence au lien armée-nation, à la flamme olympique dont la France est désormais dépositaire jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et également à la flamme de la Résistance, incarnée par Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération décédé l’an dernier. Justement, partager la flamme, c’est un thème qui parlait à nos élèves-officiers. Le sous-lieutenant Guillaume avait participé à la cérémonie d’obsèques d’Hubert Germain, en novembre dernier. « Cette cérémonie était très émouvante et c’était un véritable hommage que d’y être présent », nous indique-t-il. Par ailleurs, nos élèves de première année de l’EAE ont repris le compagnonnage de l’Escadrille Française de Chasse n°1 (EFC1) depuis le 18 octobre 2019. Ils arborent sur leur tenue, la fourragère noire et verte, aux couleurs de la croix de la Libération et assument désormais la garde du fanion de l’EFC1.
Pour Guillaume, défiler pour le 14 Juillet était « un moment de partage et de célébration autour du souvenir de ceux qui ont défendu la France. Que d’émotions et de frissons lors du défilé aérien, il était difficile de ne pas tourner la tête pour admirer nos camarades dans les airs. Nous étions empreints de fierté lors de la descente des Champs-Élysées. Un instant magique. Je n’aurais jamais pensé défiler un jour donc c’est une immense fierté ».
L’aspirant Antoine, de la garde au drapeau, était quant à lui un peu « stressé » malgré les nombreuses répétitions qui furent intenses : « Chacun savait exactement ce qu'il avait à faire. Pendant le défilé, je pensais aux longues heures de travail effectuées. Je me rappelais le chemin parcouru, en me disant que c’était à mon tour maintenant » déclare-t-il. Mais pas question de ne pas savourer l’instant présent pour lui aussi : « La magie a commencé dès le passage des chevaux de la garde républicaine. Je garderai longtemps cette image du drapeau flottant sous les fumigènes tricolores de la patrouille de France. Cette descente des Champs-Élysées restera gravée dans ma mémoire », conclue l’aspirant.
Cet événement restera un moment important dans leur carrière d’officier. « Je félicite l’ensemble des cadres et des élèves de la promotion colonel James Denis pour leur excellente tenue tout au long de cette semaine éprouvante. Le résultat le jour J a été impressionnant de justesse. Le « bloc » de l’École de l’air et de l’espace a été unanimement félicité. Soyez en fier. Un grand merci également aux équipes de soutien logistique et de communication sans qui cette semaine n’aurait pas été la même. Cette belle aventure nous marquera tous, sans doute très longtemps », indique le Lieutenant-colonel Vincent, chef de la délégation. Cette participation renforce le sentiment d’appartenance à la nation tout en contribuant à notre devoir de mémoire.
Tout juste après avoir été baptisé « Promotion colonel James Denis » le 1er juillet dernier, ce défilé a marqué la fin imminente d’une année de formation intense pour les élèves de l’Escadrille Française de Chasse N°1. Ils pourront profiter de ces prochains jours pour se ressourcer avant de rejoindre l’école en août prochain en tant qu’élève de deuxième année.
En région Provence - Alpes - Côtes d’Azur, la base aérienne 701 et l’EAE ont également participé à différentes cérémonies militaires notamment à Marseille ainsi qu’à Salon-de-Provence.
© R. Léal & École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace