L’École de l’air et de l’Espace aux Rencontres Sportives du Maroc
- Categories International, Sport, Tout
- Date 16 décembre 2022
Une délégation d’élèves de première année et de cadres de l’École de l’air et de l’espace (EAE) s’est déplacée pour les rencontres sportives qui se sont déroulées à l’École Royale Air au Maroc. Retour en images sur cet événement.
En mars 2022, une délégation de l’École Royale Air (ERA) au Maroc était venue sur la base aérienne 701 pour affronter nos élèves à travers un challenge sportif. La victoire a été attribuée à l’EAE. En retour, une délégation de 46 cadres et élèves toutes promotions confondues de l’EAE s’est rendue à Marrakech du vendredi 9 décembre au dimanche 11 décembre 2022. Afin d’introduire cette rencontre sportive internationale, les commandants des deux écoles, le Général de brigade aérienne Pierre Réal et le Général de brigade aérienne Erraji, ont présidé une cérémonie de lever des couleurs, au cours de laquelle le sous-lieutenant Bastien a d’ailleurs eu « l’honneur de monter les couleurs de la France », comme il nous le rapporte.
La journée a ensuite commencé par le match de football, qui a vu s’imposer les élèves Français : 2 buts à 1 face aux Marocains. « Ces derniers ont eu leur revanche à l’occasion du relais 100-200-300-400m de course à pied », raconte l’élève. « Je suis ensuite allé assister au match de basketball afin d’encourager mes camarades, qui remporteront la rencontre sur un score final de 34-27. Nos volleyeurs sont défaits au tie-break 15 à 11 après un beau match ! ». Il ne restait donc plus que le crossfit pour tirer son épingle du jeu. Aux termes de plusieurs sous-épreuves (développé couché / burpees / lancer d’agilité, déplacement d’un pneu de tracteur…), les élèves marocains gagneront cette épreuve cette rencontre 3 à 2.
Félicitations aux élèves officiers qui ont porté haut les couleurs de l’École de l’air et de l’espace mais également aux cadets marocains qui ont participé à ce challenge sportif. Le fair-play, la bonne humeur, et la cohésion ont été les maitres mots lors de cette rencontre. Le sous-lieutenant rajoute même que « cette rencontre fût très enrichissante. Le sport et ses valeurs étaient au cœur de cet échange qui perdure depuis de nombreuses années entre nos deux écoles ».
La pérennité de cette rencontre entre écoles d’officiers illustre l’étroitesse des liens qui unissent les Forces Royales Air et l’armée de l’Air et de l’Espace. Les rencontres sportives représentent dans ce contexte l’occasion d’échanger et de tisser des liens durables entre futurs officiers des deux armées.
© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace