L’École de l’air et de l’espace participe à la semaine internationale en Roumanie
- Categories International, Tout
- Date 9 avril 2024
Du 24 au 30 mars, une délégation de l’École de l’air et de l’espace composée de deux élèves-officiers de première année et d’un cadre s’est rendue à Brasov, en Roumanie pour assister à la semaine internationale organisée par l’École de l’air « Henri Coanda ».
Cette année, l’école hôte recevait les délégations de grandes écoles militaires provenant de Roumanie, Portugal, Royaume-Uni, Belgique, Autriche, Pologne, Slovaquie, Bulgarie, Lettonie ainsi que les États-Unis. Cette diversité culturelle imposa l’anglais pour communiquer. Les élèves-officiers ont donc pu améliorer leur niveau en langue étrangère, ce qui est fondamental au vu de leurs carrières futures.
Cet événement avait pour but la découverte mutuelle des différentes écoles et armées mais aussi le renforcement des liens entre les 11 pays. Le ton du séjour fut donné par le général roumain lors de la cérémonie d’ouverture avec la dernière phrase de son discours : « Great friends make great allies ». Ainsi, chaque délégation a pu présenter son école avec son mode de fonctionnement et ses pratiques.
Cela a été l’occasion de pouvoir visiter tous les locaux de l’école de l’air roumaine en passant par leurs simulateurs et laboratoires d’aérodynamisme. Après avoir assisté à un défilé militaire, l’aspirant Arthur explique qu’“assister au drill des élèves avec leur fusil d’assaut fut assez impressionnant. L’arme est totalement maîtrisée et chaque mouvement parfaitement coordonné.”
Entre activités militaires et découverte du camp d’entraînement, les élèves-officiers ont pris conscience de la complexité du travail à un niveau international et de la nécessité de connaître le mode de fonctionnement de nos alliés. Ils ont également réalisé l’importance de tisser des liens avec des futurs officiers qu’ils pourront être amené à retrouver en opération.
© École de l'air et de l'espace