L’École de l’air et de l’espace rencontre la Polish Air Force University
- Categories International, Partenariat, Tout
- Date 17 juin 2022
Une délégation d’élèves officiers de l’École de l’air et de l’espace (EAE) a pu s’immerger au cœur d’une école étrangère dans un État européen et membre de l’OTAN, à l’université polonaise de l’armée de l’air à l’occasion de la Cadet Week du 29 mai au 4 juin à Deblin en Pologne.
Trois élèves en troisième année de l’EAE ont participé à une semaine d’échange international culturellement très riche, à l’université polonaise de l’armée de l’air (Polish Air Force University). Nos élèves ont pu apprécier les infrastructures de la base aérienne polonaise. Ils étaient accompagnés de délégations provenant de Roumanie, de Royaume-Uni, des États-Unis, ou encore du Portugal. Ils ont visité les villes de Lublin et Zamosc, et notamment le camp de concentration Majdanek, un moment très fort de cette semaine : “J’ai été marquée par la visite du musée national de Majdanek qui se situe sur le site du camp de concentration et d’extermination de Majdanek à Lublin. J’ai été particulièrement émue en découvrant les baraquements des détenus, les chambres à gaz et le crématorium”, nous raconte le sous-lieutenant Alexandrine.
Cette semaine a été l’opportunité de découvrir les méthodes et moyens mis en place pour la formation des officiers de l’armée de l’Air polonaise. Les sous-lieutenants ont visité la base aérienne 41 d'entraînement de Deblin en plus de l’université polonaise de l’armée de l’air. Ces deux lieux proposent des infrastructures modernes dont une multitude de simulateurs ou des centres de préparation physique. Des conférences ont été données, comme sur la police du ciel en Pologne, le système OTAN de défense aérienne et antimissile intégrée, ou encore le système de détection et de commandement aéroporté (AWACS) à disposition de l’OTAN.
D’après leur retour, cette semaine fut une expérience sociale riche : « Au-delà de la découverte de la Pologne, ce fut l'occasion d’échanger et de partager de précieux moments avec des délégations d’autres pays. Les opérations militaires d’aujourd’hui sont menées dans un cadre international. Ainsi, rencontrer les armées dès la formation est incontournable pour planifier et mener à bien les opérations futures », conclue l’un des trois élèves.
© Polish Air Force University & École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace