Les aspirants Paul et Thomas représentent l’EAE lors d’un séjour au King Hussein Air College
Il y a maintenant un mois que deux de nos élèves-officiers, les aspirants Paul et Thomas de la promotion Jean Moulin de l’EAE, sont revenus d’un court échange avec le King Hussein Air College (KHAC) en Jordanie. Cet échange, inscrit dans le cadre d’accords bilatéraux, avait pour objectif de renforcer les liens entre les deux institutions et de découvrir les spécificités de cette école qui forme les futurs pilotes et contrôleurs de l’armée jordanienne.
Dans un premier temps, les élèves ont remarqué les similitudes qui liaient nos deux écoles, bien qu’elles soient empreintes de leur culture locale respectives. En effet, le KHAC met en œuvre les mêmes axes d’enseignement que l’EAE afin de former les futures générations d’officiers aviateurs, notamment une formation militaire complète incluant des tirs ou encore une initiation parachutiste similaire au travers du brevet d’initiation parachutiste militaire. Comme au Piège, le KHAC structure sa formation sur trois axes : académique, militaire et aéronautique. Nos aspirants ont alors visité trois escadrons spécialisés dans la formation sur Grob120, Bell 505 et PC-21. Cela leur a permis d’approfondir leur compréhension des méthodes pédagogiques locales et de comparer les approches d’instruction entre les deux pays.
Ces échanges ont permis d’identifier des pratiques spécifiques qui pourraient enrichir mutuellement les programmes des deux écoles. La coopération bilatérale a ainsi été renforcée par des discussions constructives avec des élèves, ainsi que des cadres, de l’institution jordanienne. À titre personnel, les aspirants Paul et Thomas ont observé que l’ambiance régnant entre les cadets jordaniens était imprégnée de rigueur et de discipline, sans entacher la une forte camaraderie qui structure leur quotidien. Ils ont aussi remarqué que l’implication du roi Abdallah II au sein de la Force royale aérienne jordanienne, en qualité de pilote actif et engagé dans la formation, représente un modèle très fort et motivant pour les futurs officiers.
Enfin, ce séjour, structuré autour de moments professionnels et culturels, a permis d’appréhender les enjeux régionaux liés à la formation aéronautique et de consolider une vision plus large de la coopération entre partenaires internationaux.
© École de l'air et de l'espace