Les cadets internationaux mis à l’honneur lors de la cérémonie internationale
- Categories Cérémonie, International, Tout
- Date 19 décembre 2024
Le mardi 17 décembre, la traditionnelle cérémonie internationale s’est tenue au sein de l’École de l’air et de l’espace (EAE). Elle permet de mettre à l’honneur les 11 cadets étrangers intégrés à la promotion de deuxième année, la promotion “Jean Moulin”.
Quatre mois après leur arrivée à Salon-de-Provence, les cadets ont reçu leur poignard de la main du général de division aérienne Pierre Réal, commandant la BA 701 et directeur général de l’EAE, et d’autres autorités de l’EAE. Symbole du commandement, cette remise de poignard marque la fin d’une scolarité enrichissante qu’ils n’oublieront pas en rentrant chez eux.
À cette occasion, l’EAE a accueilli les consuls généraux et attachés de défense et/ou de l’air représentant plusieurs nations : Allemagne, Canada, Espagne mais aussi États-Unis, Italie, Japon, Maroc ou encore Royaume-Uni. Les élèves-officiers français les plus méritants ont eu l’honneur de recevoir un trophée par certaines de ces autorités étrangères. On y trouve l’élève-officier l’aspirant Aymeric, major de sa promotion, mais aussi 4 autres élèves récompensés pour leur excellente moyenne sur la première et la deuxième année (dans les domaines “général”, “aptitude et comportement” et “formation militaire et sportive”).
Sur la plan académique, les cadets étrangers se souviendront de leurs cours suivis à l’EAE, et leur réussite aux examens leur permet d’obtenir des crédits d’enseignements à faire valoir dans leurs académies d’origine. Sur le plan humain, ils garderont en mémoire les liens tissés avec leurs camarades, qu’ils auront certainement l’occasion de revoir dans un contexte pleinement professionnel.
© I. Ammour / armée de l’Air et de l’Espace