Les chemins de la liberté : 310 km de Paris à Verdun en soutien au Bleuet de France
- Categories Partenariat, Sport, Tout
- Date 27 novembre 2024
À l’occasion du 106ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, l’association « Les chemins de la liberté » s’est mobilisée pour soutenir le Bleuet de France et rendre hommage à nos Anciens.
34 cyclistes engagés, dont des professeurs de l’École de l’air et de l’espace, et 4 blessés militaires, se sont lancés un défi inédit : parcourir 310 km du Fort d’Ivry à l’Ossuaire de Douaumont en 30 heures maximum. Ce dernier étant un véritable lieu d’histoire de la Première Guerre mondiale, construit en souvenir des soldats de la bataille de Verdun.
Depuis 2022, cette association réunit des sportifs, qu’ils soient civils ou militaires, pour sensibiliser aux blessures physiques et psychiques des soldats en opération. Toute une équipe se rassemble autour d’une passion commune pour contribuer à leur reconstruction par le sport, sans distinction de blessure ou non.
Cette cinquième édition reste un succès pour l’association et tous ceux qui la soutiennent. Ils ont d’ailleurs été reçus par le général Thierry Burkhard, Chef d’état-major des armées, pour une remise de chèque de plus de 3 000€ au profit du Bleuet de France.
Le prochain rendez-vous est donné pour novembre 2025, pour continuer d’aller “au-delà des blessures” !
© Lara Priolet/ ECPAD