Les drones à voile fixe à décollage vertical sont arrivés sur la BA 701
- Categories Aéronautique, Tout
- Date 3 avril 2024
En ce début d’année 2024, le CIFED s’est doté de deux drones à voile fixe type VTOL à décollage et atterrissage vertical, mis au point par Quantum Systems : le Trinity Tactical et le VECTOR. Ces deux vecteurs aériens remplissent des missions bien distinctes, qui visent à mettre la composante aérienne au service de la réussite d’opérations multi milieux et multi champs. En effet, le premier est utilisé pour de l’ortophotographie sur un rayon de 5 kilomètres permettant d’établir une vue aérienne précise ainsi que de réaliser des modélisations 3D. Le second se destine à des missions de renseignement, surveillance et reconnaissance, sur un rayon pouvant aller jusqu’à 35 kilomètres. Leur capacité VTOL entièrement automatisée permet un emploi tactique simplifié, sans nécessité de grands espaces ni de technicité de pilotage.
Ces drones vendus au CIFED par l’intermédiaire de Syans, entreprise française spécialiste des technologies de sécurité innovantes, nécessitent que nos instructeurs développent leur savoir-faire grâce aux formateurs Quantum Systems. Dès lors, détenteurs de la qualification technique de ces drones, les instructeurs du CIFED pourront élaborer une formation adéquate au profit de diverses unités, pour intégrer et employer ce type de vecteurs dans un espace aérien dense en assurant la sécurité aérienne.
La formation à la maîtrise de ces drones à voile fixe sera utile aux services de renseignement du ministère des Armées comme du ministère de l’Intérieur. Le CIFED la développe à destination de l’armée de l’Air et de l’Espace, notamment de la Brigade des forces spéciales air qui développe un projet autour de l’utilisation de la voile fixe. Le développement de ce type de technologie pose la question des orientations stratégiques que voudra prendre l’institution. L’objectif du CIFED est donc de se positionner comme expert pour assister les états-majors et les forces spéciales dans leur développement de l’utilisation de ces systèmes de drone.
© I. Ammour / armée de l'Air et de l'Espace