Les élèves de l’École de l’air à la découverte des opérations aériennes
- Categories Aéronautique, École, Élèves, Tout
- Date 22 janvier 2020
Du 13 au 16 janvier 2020 s’est tenu à l’École de l’air de Salon-de-Provence le Séminaire des Opérations Aériennes (SOA) sous le patronage du général Jérôme Bellanger, commandant la Base aérienne 701 et directeur général de l’École de l’air.
Ce séminaire, à destination des aspirants de 2e année de l’École de l’air, a pour vocation de familiariser les élèves aux différents aspects et notions propres aux opérations aériennes, essentielles aux interventions interarmées d’aujourd’hui et de demain.
Menées par les officiers du Centre d’analyse et de simulation pour la préparation aux opérations aériennes (CASPOA), centre d’excellence de l’OTAN en matière de commandement et contrôle des opérations militaires dans la 3ème dimension, deux phases se sont succédées pour permettre aux élèves officiers une compréhension globale des enjeux d’une opération aérienne.
Tout d’abord, les présentations des concepts de base ont été faites dans l’amphithéâtre Marin-la-Meslée : quels sont les effets à produire, d’où émanent les directives, quel est le cycle de décision, quelles sont les étapes à franchir entre la volonté politique qui décide le déclenchement de l’opération et le décollage des avions qui doivent la mener… Autant de sujets complexes dont il faut s’imprégner avant d’aller plus loin.
Vient ensuite la phase pratique durant laquelle les aspirants mettent en œuvre les enseignements reçus afin d’élaborer un MAOP brief (Master Air Opération Plan). Regroupés en 5 groupes, durant 4 heures, suivant le scénario d’un conflit monté de toute pièce pour l’exercice, ils ont dû planifier finement une COMAO (Combined Air Operation) afin d’atteindre les différents objectifs assignés à partir de cartes de la zone de conflit, et des moyens mis à disposition (avions de chasse, drones, ravitailleurs, armements…). Ce travail d’équipe s’est soldé pour chacun des groupes par un court exposé sous l’œil attentif du COMJFAC, joué pour l’occasion par le colonel Vincent Jobic, commandant en second de la Base aérienne 701.
Outre ce travail de familiarisation avec l’élaboration d’un MAOP, le séminaire est aussi l’occasion pour les aspirants de découvrir la réalité des opérations, que ce soit au Joint Force Air Command (JFAC) de Lyon, qui coordonne toutes les opérations aériennes au Sahel, ou directement sur les théâtres. De nombreux aviateurs, venant de toutes les bases de métropole, ont ainsi témoigné de leur expérience et des actions relatives à la préparation, à la mise en œuvre et à la conduite d’opérations aériennes
Grâce à la participation d’intervenants de très haut niveau comme le général Maigret commandant les forces aériennes stratégiques et le général Virem commandant la brigade aérienne des opérations, les jeunes officiers de l’EA ont également pu penser les opérations aériennes à un niveau stratégique.
La richesse des enseignements reçus, et la diversité des aviateurs venus en nombre pour faire part de leurs opérations aériennes aux jeunes aspirants ont fait de ce séminaire un franc succès.