Les élèves du mastère spécialisé « Defense and Security in Space » se mesurent à l’exercice Diamant-X
- Categories Tout
- Date 29 mars 2024
Divisés en deux équipes, les jeunes étudiants se sont consacrés à la résolution de conflits en utilisant les moyens spatiaux pendant 24 heures. Dans le cadre de cet exercice, ils étaient insérés dans une structure de commandement en charge du soutien spatial aux opérations interarmées, de surveillance de l'espace, de soutien et d'action dans l'espace.
Reprenant les codes du hackathon, Diamant-X a mobilisé les élèves sur des problématiques de différents ordres : financières, diplomatiques, météorologiques, capacitaires... Tant de données auxquelles ils ont dû palier, afin de soumettre à leur jury le mode opératoire le plus optimal !
Les équipes se sont retrouvées dans un contexte international mêlant états fictifs comme réels, dont les relations se sont dégradées au fil d'événements multi-milieux, multi-champs (M2MC). L'approche française du M2MC considère les milieux comme étant terrestre, maritime, aérien, extra-atmosphérique et cyber, alors que les champs rassemblent espaces informationnel et électro-magnétique.
L'objectif visé par ce type d'exercice est la professionnalisation des élèves, mais aussi le développement de connaissances pointues qui viennent compléter le bagage de ceux-ci, qui possèdent déjà un Bac+5.
© École de l'air et de l'espace