Les élèves et cadres de l’École présents lors du Wargaming Initiative for NATO
- Categories Divers, International, Tout
- Date 28 octobre 2022
Des élèves et des cadres de l’École de l’air et de l’espace se sont rendus à Paris pour le premier « wargaming initiative for NATO » les 18 et 19 octobre 2022. Les jeux « Alerte rouge en mer Noire » et « ASP’X » conçus à l’École ont notamment été dévoilés à cette occasion…
Depuis 2016, l’École de l’air et de l’espace expérimente les wargames dans la formation des officiers en particulier dans leur formation académique. S’inscrivant dans une démarche d’innovation pédagogique, des cours sont aujourd’hui dispensés aux élèves mobilisant plusieurs types de jeu afin de les initier à la prise de décision dans un environnement complexe (international, conflictuel, interarmées). Ces jeux permettent ainsi aux élèves de mieux comprendre les enjeux politiques et stratégiques de l’armée de l’Air et de l’Espace, ainsi que sa place sur les théâtres d’opération passés et présents. Enfin, ces cours permettent aux élèves d’utiliser les connaissances apprises dans d’autres cours (relations internationales, histoire militaire) afin d’argumenter et de proposer des solutions dans le but de résoudre des problèmes complexes.
C’est pourquoi l’EAE a eu l’occasion de présenter deux jeux à dimension international, crées par des enseignants et enseignants-chercheurs de l’école lors du wargaming initiative for NATO 22 qui se tenait au Cercle National des Armées (CNA) à Paris les 18 et 19 octobre 2022. Organisé par le Commandement allié Transformation (ACT) et accueilli par la France, cet évènement avait pour objectif de construire une culture du wargaming au sein de l’OTAN et à développer des savoir-faire communs. Aux côtés du Commandant Suprême Allié Tansformation (SACT), l’évènement a notamment accueilli la participation des majors généraux des armées français, italien et allemand.
Le jeu « ASP'X » conçu par le lieutenant-colonel Fabien et le Capitaine David et mis en oeuvre par le Capitaine Guillaume, M. Brice Masson et le Capitaine Vincent, a été présenté à cette occasion. Ce dernier en parle : « il s’agit d'un scénario fictif de mise en situation spatiale conçu au profit de l'ensemble des élèves-officiers de première année ainsi que de cadets étrangers invités pour l’occasion. Les objectifs sont variés : les acculturer au domaine spatial propre à la Défense, développer leur connaissance des moyens spatiaux actuels et les amener à réfléchir ensemble aux enjeux pour les armées, le tout dans un contexte géopolitique instable. » Des élèves de troisième année, issus des parcours Science de l’Ingénieur et Science Politique, qui ayant effectué ce seriousgame il y a deux ans, ont accompagné l’équipe pour partager leur expérience auprès des délégations otaniennes.
Le second jeu présenté était le nouveau jeu « Alerte rouge en mer Noire » créé par Mme Pauline Cadorin, le capitaine Guillaume et le capitaine Yves. « Dans ce jeu basé sur l’argumentation, il s’agit de traiter des relations internationales dans la région de la mer Noire. Ce jeu conçu dans un but pédagogique fait partie des supports conçus pour nos élèves en dernière année d’étude. C’est avant tout pour eux l’occasion, dans la continuité de leurs cours antérieurs, de saisir les mécanismes qui sous-tendent ces tensions et de les aider à comprendre l’actualité internationale », explique le capitaine Yves. Tout au long du séminaire, nos élèves ont également participé à des sessions de démonstration de ce jeu avec des représentants d’autres armées ainsi que des délégations otaniennes.
© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace