Les élèves-officiers de la promotion 2023 en visite
- Categories Aéronautique, Élèves, Militaire, Tout
- Date 8 décembre 2023
La culture aéronautique et la connaissance de l'armée de l'Air et de l'Espace sont des incontournables de la formation de ces futurs officiers. C'est la raison pour laquelle, alors qu'ils n'ont pu prendre part aux séances de saut du brevet d'initiation au parachutisme militaire pour des raisons de santé ou de sécurité, une partie de la promotion 2023 s'est consacrée à la visite de diverses unités sur les Base aérienne 125 Istres, Base aérienne 115 Orange ainsi que la Base aérienne 701 de Salon-de-Provence.
Les poussins s'étant rendus à Base aérienne 125 Istres ont découvert les coulisses de la 31e Escadre de Ravitaillement en Vol et de Transport Stratégique. Cette unité navigante a pour mission d'étendre les capacités de l'armée de l'Air et de l'Espace en permettant le ravitaillement des avions de chasse en vol et en cours de mission. Les Airbus A330 MRTT "Phénix" qui constituent la flotte de cette escadre peuvent également faire du transport de matériel ou de troupes ! Par la suite, ils ont visité l’escadron de soutien technique aéronautique, qui joue un rôle majeur dans la mise en œuvre et la maintenance des MRTT. Leur déplacement à Istres s’est clôturé par l’escadron de défense sol-air, équipé des systèmes « Mamba » et « Crotale » et qui effectue des missions de sûreté aérienne ainsi que de lutte anti-drone.
Ils se sont également rendus sur la Base aérienne 115 Orange, afin d’aller à la rencontre des commandos-parachutistes n°20, qui rassemblent des missions de protection, de fouille opérationnelle ou encore de patrouille, sur le territoire national comme sur les théâtres d’opération.
La promotion 2023 de l’Ecole de l’air et de l’espace a aussi consacré du temps à la visite du musée présent sur la base aérienne, qui relate l’histoire des commandos au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Pour finir, les élèves-officiers ont pu découvrir de nombreuses unités de la Base aérienne 701, qu’ils côtoient pourtant au quotidien. Ils en ont donc appris sur l’ESIC Aéro. Les poussins ont aussi visité l’ESCA, l’escadron de sécurité incendie et de sauvetage ainsi que le groupement d’intervention NEDEX. Leur visite au sein de la Base aérienne s’est clôturée par la « zone Sud » où se trouve la plateforme aéronautique et notamment la Patrouille de France, qui assure le rayonnement des capacités opérationnelles de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Ces visites témoignent de la volonté de l'encadrement académique de saisir chaque opportunité pour que les élèves-officiers approfondissent leur bonne appréciation du milieu au sein duquel ils évolueront au cours de leur carrière.
© P. Merkel / armée de l'Air et de l'Espace & École de l'air et de l'espace