Les élèves-officiers de la promotion OSC 23 Charlie reçoivent leur poignard
La cérémonie de remise de poignard, emblématique de l’École de l’air et de l’espace (EAE), confirme l’entrée de la promotion OSC 23C dans le corps des officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE).
Symbole de commandement, le poignard est un marqueur fort de l’engagement que ces élèves-officiers prennent dans le cadre de leur carrière. Tant de responsabilités auxquelles ils ont pu réfléchir lors de la veillée des poignards, alors qu’ils se sont relayés la nuit précédant leur remise.
C’est en présence du général de brigade aérienne Pierre Réal, commandant la base aérienne 701 et directeur général de l’EAE, que la promotion 23C s’est agenouillée en salle des Marbres. Haut lieu de mémoire et de tradition, la salle des Marbres est le témoin solennel de l’abnégation dont ces officiers devront faire preuve en faveur de leur service pour la France.
Arrivée au mois de septembre, la promotion OSC 23 Charlie a vu sa formation partagée en deux temps : formation militaire initiale et formation militaire et générale de l’officier. Dans un premier temps, ils ont appris les éléments constitutifs de la vie militaire (ordre serré, techniques de combat, topographie, bivouac…) pour ensuite suivre un enseignement plus spécialisé sur ce que signifie devenir officier : histoire de l’armée de l’Air et de l’Espace, cours théoriques sur le commandement et l’éthique de l’officier, maintien en condition physique…
Désormais, l’ensemble des élèves-officiers de la promotion OSC 23C quitte l’EAE pour faire un pas de plus dans leur carrière. Ils rejoignent, pour la majorité, leurs unités d’affectation tandis que les élèves-officiers du personnel navigant restent à Salon-de-Provence pour rejoindre l’Escadron d’instruction de vol à voile.
© L. Puybonnieux / armée de l'Air et de l'Espace