Les élèves-officiers rendent hommage au Major Patrick Castella
La promotion 2022 de l’École de l’air et de l’espace ainsi que le Cursus spécial de l’École de l’air et de l’espace (CSEAE) ont organisé une cérémonie en hommage au Major Patrick Castella ce jeudi 8 juin à l’aérodrome de Pujaut.
Sacré 11 fois champion du monde de parachutisme et ayant comptabilisé 15 223 sauts, le Major Patrick Castella a marqué le monde du parachutisme : encore aujourd’hui, les esprits se souviennent de son engagement profond. Tout en restant discret et humble, ce pionnier du parachutisme a toujours été rigoureux, créatif et novateur dans son travail.
La cérémonie a été ouverte par un saut de deux ambassadeurs parachutistes de l’armée de l’Air et de l’Espace ainsi que par l’adjudant-chef Deborah de la Fédération française de parachutisme. Présidée par Le général de division aérienne (2S) Philippe Landicheff, ancien commandant de la Task Force TAKUBA et ancien commandant de la Brigade des forces spéciales Air, elle a également rassemblé le colonel Guillaume Deschamps, commandant de la Base aérienne 115 d’Orange-Caritat, le lieutenant-colonel Laura, commandant le Commando Parachutiste de l’Air n°20 (CPA 20), un piquet d’honneur du CPA 20 ainsi que la famille et de nombreux amis du major ayant notamment bâti la stèle en son honneur.
L’aspirant Valentina lu le discours sur la vie du major durant l’hommage, il témoigne : « La promotion s’est sentie fière de rendre hommage à ce grand homme ayant développé des techniques encore utilisées aujourd’hui par les chuteurs opérationnels. À titre personnel, honorer le major ayant été déployé au Tchad lors de l’Opération MANTA en 1983 avec mon père était particulièrement émouvant. J’en garderai un souvenir mémorable ».
© I. Ammour / armée de l'Air et de l'Espace