Les « poussins » font leur rentrée
Malgré le contexte sanitaire actuel, la nouvelle promotion 2020 des élèves de l’École de l’air a fait sa rentrée le 29 août 2020. Venus de différentes régions de France, de jeunes hommes et femmes ont rejoint la base aérienne 701 de Salon-de-Provence.
Après un parcours en classes préparatoires, à l’université, en Institut d’études politiques, ou en tant que sous-officiers, ces jeunes étudiants ont choisi d’embrasser la carrière militaire pour devenir des futurs officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace. Cette promotion compte environ 160 élèves officiers issus des recrutements externes et internes, dont 21 % de filles. Les « poussins » âgés 19 à 32 ans sont répartis par spécialisations : élèves du personnel navigant, mécaniciens et basiers.
La formation tournée vers l’international compte dans ses rangs des cadets allemands, des élèves d’Afrique francophone du Cours spécial de l’École de l’air, ainsi que des élèves du Moyen-Orient de l’Escadrille internationale de formation au commandement. Durant les premières semaines de la formation militaire initiale, les élèves de l’École des commissaires des armées ancrage « air », « DGA » et « SSA » rejoignent la promotion. Ils intègreront à l’issue leur école située également sur la BA 701.
Au cours de plus de 80 années d’existence, l’armée de l’Air et de l’Espace a développé une identité fondée sur des valeurs qui lui sont propres. Le déroulement de la formation militaire initiale est axé sur l’apprentissage de l’identité de l’Aviateur ainsi que sur la découverte des valeurs fondamentales de l’officier. Les activités dispensées permettent aux jeunes élèves de découvrir le monde des armées dans lequel ils vont évoluer, l’accession au métier des armes, l’adhésion à des notions de dépassement de soi, de sacrifice, de service, de discipline, de cohésion ou encore de respect des traditions.
Après une première phase consacrée aux formalités administratives (perception du paquetage, coiffeur, service médical, signature des contrats d’engagement…), les élèves officiers font face aux rudiments de la vie militaire. Au programme : apprentissage de la manœuvre à pied, chants militaires, connaissance de l’armée de l’air et du monde aéronautique, réflexion sur l’engagement et les valeurs de l’officier. Une grande part de leur emploi du temps est également consacrée à la mise en condition physique et sportive.
La formation est ponctuée d’un stage combat qui a pour but de former les élèves officiers de jour comme de nuit en matière de combat, de techniques d’interventions opérationnelles rapprochées, de topographie et de tir. Cette période charnière de la formation des élèves-officiers leur permet de forger les prémices de l’identité de la nouvelle promotion autour des qualités fondamentales de tout aviateur.
© L. Anguy & P. Merkel & A. Chaguet / armée de l'Air et de l'Espace