L’Escadrille Air jeunesse à l’École de l’air
- Categories Aéronautique, École, Élèves, Événement, Tout
- Date 14 octobre 2019
Dans le cadre du nouveau plan stratégique « Plan de vol » dévoilé cette année par le général d’Armée Aérienne Philippe Lavigne, Chef d’État-major de l’Armée de l’air (CEMAA), destiné à fixer un objectif pour l’Armée de l’Air sur les prochaines années, la jeunesse occupe une place centrale.
La première Escadrille Air-Jeunesse a été baptisée le 5 juillet 2019 par le CEMAA sur la Base aérienne 701 de Salon-de-Provence. À cette occasion, les cadets se sont vu remettre un insigne : celui-ci représente l’engagement de l’Armée de l’Air et de ses aviateurs à transmettre leur passion, leur savoir-faire et leur savoir-être. Il représente également le souhait de partager les valeurs d’exemplarité, de sens du service, de confiance, de cohésion et d’ouverture, que l’École de l’air transmet à ses élèves officiers.
Cette Escadrille est composée de 26 jeunes provenant tous de l’académie Aix-Marseille et qui ont entre 13 et 18 ans. Les cadets ont été choisis parmi les jeunes bénéficiant du tutorat Plan égalité des chances ou du tutorat aéronautique proposé par le bureau Formation par l’Engagement de l’École de l’air. Leurs brillants résultats au brevet d’initiation aéronautique (BIA), ou encore leur participation remarquée au prix Saint-Exupéry 2018 leur aura ouvert les portes de cette aventure unique.
L’objectif des Escadrilles Air-Jeunesse est de proposer un parcours attractif et fidélisant, porteur d’une identité Air, autour d’un fil conducteur : l’aéronautique.
L’unité marraine de cette promotion est le Centre de Formation Aéronautique Militaire Initiale (CFAMI) 05.312 « Elisabeth Boselli ». Les activités proposées se découpent en 4 Unité d’Activités : « Histoire & Traditions », « Aéronautique », « Leadership », « Sport » et se dérouleront tout au long de l’année encadrées par leurs tuteurs, élèves officiers à l’École de l’air.
Cette première Escadrille symbolise le lien entre l’armée et la jeunesse, désireuse de développer sa connaissance du monde de l’aéronautique militaire. Elle marque aussi son envie de faire partie de la communauté de l’Armée de l’air, de l’École de l’air et ainsi, celle des passionnés d’aéronautique.