L’heure est à l’aguerrissement pour les élèves-officiers de la promotion 2023 de l’EAE
La formation militaire de nos élèves-élèves officiers est un pilier incontournable de la formation qui leur est dispensée aux côtés d’une formation académique, plus classique, et de la formation aéronautique, propre à leur arme. Du 27 au 31 mai, au camp des Garrigues près de Nîmes, la promotion 2023 de l’École de l’air et de l’espace s’est consacrée à celle-ci.
Au cours de leur scolarité, la formation militaire se matérialise par des périodes bloquées plusieurs fois par an. Elles sont des semaines entièrement dédiées à l’apprentissage des savoir-faire et du savoir-être d’un combattant. Conçue par la Section d’instruction militaire, le programme qui attendait nos élèves-officiers visait à les immerger dans une vie de terrain, à les préparer physiquement et mentalement.
La période bloquée permet d’évaluer et d’entraîner les capacités de commandement et de prise de décision des élèves-officiers. Les scénarios auxquels ils sont soumis les encouragent à prendre des initiatives, à diriger des équipes et à prendre des décisions sous pression. Les cours de TIOR ou les longues marches développent leur condition physique, leur endurance et leur résilience. Ils reçoivent également une formation purement militaire : topographie, manipulation d’armes et tir, techniques de franchissement et de survie…Cela leur donne un aperçu des exigences opérationnelles auxquelles ils pourront être confrontés.
Ces périodes bloquées jouent un rôle déterminant en forgeant le caractère et l'esprit militaire de nos élèves-officiers. Elles créent également une cohésion toujours plus grande au sein de la promotion et les préparent aux responsabilités futures, qui en incombe à chaque officier de l’armée de l’Air et de l’Espace.
« Notre période bloquée s’est achevée par une ascension du mont Ventoux. C’est l’activité qui m’a le plus marqué, car sa réalisation nécessitait une détermination mentale et un esprit de cohésion. En résumé, cette semaine a été une opportunité de faire preuve de résilience et de rusticité. » précise l’aspirant Thierno.
© R. Léal / armée de l'Air et de l'Espace