L’heure est au grand saut pour les poussins passant leur BIPM-Air
L’acculturation au domaine aéronautique est incontournable pour nos élèves-officiers s’engageant dans l’armée de l'Air et de l’Espace. Celle-ci passe par différents moyens, notamment le brevet d’initiation au parachutisme militaire - Air (BIPM-Air). Cela fait plusieurs semaines que les élèves-officiers de première année suivent la formation leur permettant de le valider.
Le BIPM-Air est obligatoire pour l’ensemble de la promotion, toute spécialité confondue. Une opportunité d’appropriation du domaine de la 3ème dimension excitante qui a demandé aux poussins sérieux et concentration afin d’apprendre et de retenir l’ensemble des informations indispensables au bon déroulement de leur saut.
La promotion EAE23 a donc suivi des cours théoriques comme pratiques, se sont entraînés à chuter mais ils ont aussi pu visualiser l’expérience qu’ils vivraient grâce à la réalité virtuelle. Autant d’étapes leur permettant d’être le plus préparés pour leur grand saut qu’ils ont réalisé seuls, résultat d’un réel dépassement de soi ! Passer par la porte de l’avion pour sauter dans le vide demande aux élèves-officiers de rassembler agilité, rusticité et aguerrissement. Un état d’esprit qui leur est enseigné par la section d’instruction militaire de l’École de l’air et de l’espace.
© A. Chaguet & L. Puybonnieux / armée de l'Air et de l'Espace