Motorisation solaire : vers une aviation plus écologique
- Categories Tout
- Date 27 juin 2024
À l’École de l’air et de l’espace, les stages de fin d’étude sont une étape cruciale pour les élèves de 3ème année. Ces mémoires marquent la fin de leurs études et l’achèvement de leur cursus de diplôme d’ingénieur. C’est dans ce cadre que le sous-lieutenant Nicolas a réalisé un projet remarquable intitulé « Augmentation de la finesse aérodynamique de planeurs par la mise en place d’une double motorisation électrique propulsive à énergie photovoltaïque ».
Encadré par M. Prodhomme, ancien Lieutenant-colonel de l’armée de l’Air et de l’Espace, et actuellement porteur d’un projet de planeur photovoltaïque à l’EAE, le sous-lieutenant Nicolas a mené ses travaux en concertation avec deux experts : Jean-Baptiste Loiselet, créateur du planeur solaire expérimental « Sol.Ex », et Christian Brondel, chef d’entreprise de la société STRAPLES Aéro, constructeur du planeur Crystal.
Le projet s’inscrit dans le cadre de la « convention Khépri » et du projet « Sol.Ex », avec pour objectif d’installer une motorisation électrique alimentée par des cellules photovoltaïques implantées sur les ailes de planeurs existants (H201 Libelle) ou en devenir (EPUR). C’est également par le cadre de la convention « Khépri » que deux cadets saoudiens ont effectués leur stage de fin d’études et approfondi les travaux de leurs prédécesseurs.
Les travaux du SLT Nicolas ont couvert un large spectre de connaissances et de problématiques aéronautiques. Sa soutenance a été un succès, en présence de Jean-Baptiste Loiselet et Christian Brondel, qui ont salué la qualité des travaux et les avancées prometteuses pour l’avenir de l’aviation écologique.
© L. Puybonnieux / armée de l'Air et de l'Espace